Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 21:21
La journée avait mal commencée : le journal local relayait  les propositions faites pour favoriser le reclassement des salariés. Cette publication, à l'initiative de la préfecture, sans validation par les collectivités, avait, à juste titre, énervé les salariés de Lenoir et Mernie/LCAB. C'est le beurre dans les épinards, sans doute même que de la margarine, mais il manque les épinards ! En effet, les questions de reclassement ne peuvent s'envisager qu'après la reconnaissance du préjudice subi. Pïre, c'est une nouvelle marque de mépris de la préfecture pour les salariés, car cela est construit sans eux ! Là où en début de semaine j'avais proposé que des contacts soient pris entre le conseil régional, le conseil général, la direction départemental du travail, pour que l'on puisse aujourd'hui faire des propositions et en débattre avec les personnes concernées, la préfecture a repris l'idée pour la bacler !
Et cela ne peut remplacer la reconnaissance du préjudice subi par les ex-salariés de Lenoir et Mernier.
Histoire de faire monter la pression, nous sommes allés, Sylvain Dalla Rosa et moi-même, porter plainte à la gendarmerie de Nouzonville contre l'UIMM. Vous pouvez d'ailleurs voir cette plainte sur le blog de Jean Charles en cliquant ici.
La tension montait sur le site de Levezy de LCAB ; la voie ferrée était bloquée depuis le matin : les ex salariés qui occupent le site depuis mardi, avaient donné un ultimatum à 18 heures, heure à laquelle ils avaient annoncé leur intention de déverser de l'acide dans la Meuse en l'absence de réponse à leur revendication. Le président de la fédération de pêche avait prévenu qu'en cas de pollution il porterait plainte contre l'Etat.
La préfecture est restée totalement silencieuse. Là où l'Etat sarkoziste a décidé d'ignorer les risques et de poursuivre sa politique de mépris vis à vis de ceux qui viennent de perdre leur emploi de par la responsabilité d'un patron voyou, c'est de Belgique que sont arrivées des perspectives de médiation ! Le bourgmestre de Dinant, alerté par les médias belges des risques de pollution de la Meuse, est venu proposer ses services !
Sa demande aux salariés de lui donner un peu de temps pour prendre des contacts a bien sur été acceptée.
Partager cet article
Repost0

commentaires