Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 13:23

hopital-copie-1.jpgJe reviendrais prochainement dans ce blog sur la conférence de territoire qui s'est déroulé jeudi dernier, mais j'ai quelques difficultés à vous en faire un compte rendu lisible !

En attendant, voici le courrier que Sylvain Dalla Rosa, maire adjoint PCF de Charleville Mézières et membre de cette conférence de territoire a écrit au directeur de l'agence régionale de santé.

Monsieur le Directeur,

A l’occasion de la récente conférence de territoire Champagne Ardenne Nord, qui s’est déroulée le 6 octobre à Charleville-Mézières, vous avez présenté votre projet régional de santé et territoires. Au sein de celui-ci se trouve les orientations du schéma régional d’organisation des soins (SROS).

Dans les réflexions à mener, concernant la restructuration des plateaux techniques, vous avancez l’hypothèse d’un regroupement des maternités de Charleville-Mézières et Sedan. Cette proposition est la stricte application de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) qui veut réformer l’hôpital public afin de mettre profondément en cause le service public de santé. Concernant les maternités, vous rappelez vous-même que les plateaux obstétricaux présentant moins de 500 accouchements annuels pourront faire l’objet de regroupement. Cette règle mathématique, déjà largement contestable, n’est applicable ni à Charleville Mézières ni à Sedan. En effet, aucun de ces deux établissements n’est en dessous de ce seuil d’accouchements. Un éventuel regroupement n’aurait alors aucune justification médicale mais simplement l’application d’une démarche comptable destinée à faire des économies au détriment de la qualité des interventions.

Cette logique, qui est celle du gouvernement, répond exclusivement à l’exigence de rentabilité voulue par la loi HPST et à la réduction, à tout prix, des dépenses publiques. Malheureusement, aujourd’hui cette réalité prend le pas sur le souhait de qualité des soins et des besoins réels de la population.

Vous me permettrez d’avoir une autre vision de la santé publique dans notre département. C’est pourquoi, au nom des élus communistes, je souhaite un réexamen du SROS qui doit prendre en compte la nécessité du développement de l’hôpital public sur notre territoire. En conséquence, nous nous opposerons, avec vigueur, à toutes les tentatives du démantèlement de l’hôpital public tant en matière de plateaux obstétricaux que chirurgicaux.

Souhaitant connaître vos nouvelles propositions en la matière, Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Partager cet article
Repost0

commentaires