Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 17:20

Bien difficile de dire aux organisations patronales qu'elles feraient bien de mobiliser leurs adhérents pour trouver des emplois pour les bénéficiaires du CTP, elles avaient boycotté la réunion !

Comme d'ailleurs les deux co-présidentes du comité de pilotage, Claudine Ledoux et la préfète.

C'est vrai que l'émotion est passée, on ne parle plus des ex-Thomé Génot, et encore moins des autres adhérents du CTP, dont on n'a jamais parlé !

Vous savez, le CTP, c'est ce dispositif expérimental sensé permettre aux licenciés économiques de retrouver plus vite un boulot. Ce dispositif est à l'essai (prolongé pour un an) dans sept bassins d'emploi, particulièrement touché par le chômage. Charleville Mézières a le triste privilège d'être le bassin où ce dispositif touche le plus de personnes : 411, dont 267 ex-Thomé Génot.

Très prosaïquement, j'ai demandé qu'un calendrier prévisionnel des réunions de ce comité de pilotage puisse être fait, histoire de ne plus donner d'excuses aux absents.

Comme seuls étaient présents ceux qui avaient envie qu'on tire le maximum de choses de ce dispositif au bénéfice des adhérents, la réunion a tout compte fait été constructive.

Des précisions ont été apportées sur les évolutions liées à la possibilité de recours au travail temporaire : les missions doivent être d'au moins quinze jours ; ce n'est pas aux boites d'intérim de contacter directement les bénéficiaires du CTP, mais elles vont devoir constituer un portefeuille de missions à la disposition des référents. Bien évidemment, il ne faut pas que les entreprises utilisent ce dispositif à leur service exclusif et il n'y a pas de dérogation au régime commun de l'intérim (la prime de précarité subsiste). Les agences de travail temporaires ont été informées de ces possibilités par le Directeur Départemental du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

Les différentes questions à résoudre posées par l'accès à la formation, à la VAE, à la création d'entreprise ont été passées en revue. (Au fait, pour ceux qui veulent découvrir le dispositif régional Envol, permettant à des demandeurs d'emploi de créer leur entreprise, cliquez ici).

Une demande de locaux supplémentaires va être faite à la communauté d'agglomération de Charleville Mézières pour permettre au chef de projet du CTP et aux référents de travailler convenablement, la confidentialité de certains entretiens étant actuellement très difficilement réalisable !

Enfin, lors de la prochaine réunion de ce comité de pilotage, un représentant de l'association des anciens de Thomé Génot sera invité, afin de faire le point sur leurs difficultés. Cela correspond à ce que j'avais demandé, car il me paraît essentiel de ne pas rester dans la théorie et d'être très pratique en prenant en compte réellement les obstacles rencontrés et pas de meilleure méthode que d’en avoir un récit direct.

Partager cet article
Repost0

commentaires