Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 21:03

Les médecins hospitaliers sont en grève le 13 avril, en réaction à la publication du décret instaurant une part variable de rémunération, initialement pour les seuls chirurgiens, puis généralisable à l’ensemble des médecins hospitaliers.

Cette mesure s’inscrit dans la casse des statuts des personnels du secteur public hospitalier en introduisant une prime à la productivité, rendant les médecins dépendant de critères financiers imposés par les directions des établissements. Il faut savoir que, par exemple, un des critères conditionnant cette prime pour les chirurgiens, c’est d’être dans un hôpital faisant plus de 2000 interventions chirurgicales par an, un moyen supplémentaire pour compliquer le recrutement dans ces hôpitaux !

Le problème de la rémunération des médecins et des différences entre le public et le privé ne peut se résoudre de cette manière. Les difficultés actuelles appellent d’autres réponses, notamment :

- la suppression des dépassements d’honoraires dans le secteur privé lucratif et le secteur privé à l’hôpital ; l’IGAS vient d’ailleurs de dénoncer ces dépassements, mettant en cause l’égalité d’accès aux soins.

- la réforme du système de rémunération des médecins, tant du secteur privé que public, afin que les spécialités valorisées soient celles qui cumulent les handicaps en terme de démographie et de pénibilité.

- l’arrêt immédiat de l’extension de la T2A à l’hôpital et la suppression de la convergence public-privé.

Une prise ne charge correcte des patients hospitalisés nécessite d’autres mesures que par exemple le contrat d’objectifs et de moyens qui vient d’être signé entre l’hôpital de Charleville Mézières et l’Agence Régionale de l’hospitalisation, contrat notifiant bien des objectifs à l’hôpital, mais sans aucun engagement de moyens par l’ARH. Tel quel, ce contrat est par exemple de nature à remettre en cause la pérennité, soit du service de réanimation, soit d’une garde spécifique des anesthésistes à la maternité, permettant d’assurer les péridurales aux femmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!Pouriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!
Répondre