Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 17:07

Un rapport de l’IGAS fait le point sur le Contrat de Transition Professionnelle. Le rapport soulève des points positifs ; sourions (jaune) : le premier de ces points positifs, c’est l’apprentissage de l’accès à internet par les bénéficiaires du CTP. Les résultats sont à la hauteur de ce point positif : moins d’un cinquième des bénéficiaires de ce dispositif sont sortis durablement du chômage.

 

Deuxième information nationale sur le CTP : l’article 55 de la loi instituant le droit au logement opposable (qui sert aussi de fourre tout à Borloo) prolonge d’un an l’expérimentation du CTP et autorise pour les bénéficiaires du CTP des contrats de travail temporaire ne pouvant excéder une durée totale de neuf mois.

 

Il n’y a malheureusement rien de plus, rien pour faciliter l’entrée en formation (il faudrait une mutualisation des moyens financiers pour la formation, afin de simplifier les démarches, de raccourcir les délais donc et d’éviter les « trous » de financement), rien pour solutionner les parcours longs de reconversion, rien pour inciter les entreprises à embaucher les bénéficiaires (le rapport de l’IGAS soulève d’ailleurs la question des seniors - seniors, cela commence à 45 ans !)

 

J’ai participé hier à la réunion de l’association des anciens de Thomé Génot : beaucoup de présents (vous pouvez voir des photos sur le site de l’association en cliquant ici), beaucoup de désarroi devant l’angoisse de l’avenir. L’implication des personnels de l’AFPA a été reconnue ce qui explique les compliments portés aux stages d’orientation, mais l’efficacité en reste douteuse pour de nombreux bénéficiaires. L’association va se structurer davantage et faire fonctionner des commissions, ce qui est essentiel pour rassembler tous les problèmes individuels en des problématiques collectives que l’on devine déjà : problème pour la création d’entreprise, difficultés à l’entrée en formation, au-delà des bonnes intentions affichées par les différents partenaires, exclusion des bénéficiaires … Pour ma part, je vais écrire à la présidente du comité de pilotage du CTP (Claudine Ledoux, la présidente de la communauté d’agglomération de Charleville Mézières) pour lui demander de réunir rapidement ce comité en invitant un représentant de l’association afin que les différents obstacles rencontrés par les bénéficiaires puissent être levés et j’ai demandé que l'association me synthétise des éléments concrets sur les difficultés d’entrée en formation.

Partager cet article
Repost0

commentaires