Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 01:16

J'ai posé une question sur la dotation pour l'emploi de personnes en contrats aidés dans les lycées : quels sont les critères de répartition, est-ce entériner le financement de contrats existants et si tel est le cas, quelles perspectives d'avenir ?

Vive la langue de bois : j'ai eu une longue réponse du président et de la vice présidente en charge des lycées pour m'expliquer la volonté du conseil régional de résorber l'emploi précaire dans les lycées, mais je ne sais toujours pas si la création d'emplois aidés est laissé au libre cours des conseils d'administration des lycées, la région finançant ensuite ou si des règles ont été ou vont être établies. Car il ne suffit pas d'annoncer des intentions ; il faut un plan de transformation de ces emplois précaires en vrais emplois !

Le seul avantage c’est que J.P. Bachy en a profité pour redire ce qui n’est pas assez connu : les TOS contractuels dans les lycées ont déjà gagné quelque chose à la décentralisation : leurs contrats ne sont plus interrompus pour les petites vacances ! Ce n’est pas grand-chose, mais cela n’existe pas forcément dans les collèges ! Ceci dit, il y a encore bien des efforts à faire pour résorber la précarité dans les lycées !

Par ailleurs, cette commission permanente a adopté le dispositif que j’ai proposé d’une aide financière destinée aux allocataires Assedic en formation sanitaire ou sociale disposant des plus faibles ressources, réduisant ainsi les inégalités entre un stagiaire rémunéré par la Région et un stagiaire Assedic avec une faible indemnisation. Ce dispositif doit s’appliquer de manière rétroactive aux stagiaires rentrés en septembre 2006.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je suis totalement d'accord avec vous, c'est la précarisation à tous les étages dans les lycées actuellement, le personnel TOS et aussi les lycéens ! Oui, vous ne rêvez pas, des milliers de lycéens en France sont obligés de travailler, soit pour leur argent de poche, et enore pire : pour aider leur famille ! Notre syndicat ( l'UNL ) ne peut que constater ce "phénomène", précarisation, suppressions de postes, la droite sait elle qu'elle est en train de détruire l'Education Nationale ?<br /> Florian Lecoultre<br /> Syndicaliste lycéen
Répondre