Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

1 janvier 2007 1 01 /01 /janvier /2007 22:27

Il y a un an, je créais ce blog, me demandant quelle pérennité il aurait et si seulement je dépasserais la dizaine d’articles. En fait je me suis prise au jeu : plus de 150 articles dans l’année, souvent simplement pour crier mon indignation, ailleurs pour informer ou donner un avis. Cela devient un peu la pagaille, aussi je viens de créer deux nouvelles catégories : éducation–formation et Champagne Ardenne.

 

A le relire, beaucoup de choses sur l’emploi. Oui, il faut que 2007 apporte un vrai changement pour que les licenciements pour cause de loi du fric à la place de la satisfaction des besoins sociaux ne soient plus à l’ordre du jour. Les fermetures de Glaverbel, Thomé-Génot ont ponctué le dernier trimestre de 2006. Et n’oublions surtout pas Bellevret et tous ceux dont le licenciement est passé plus inaperçu, et donc les compensations oubliées...

 

Les enfants de Don Quichotte ont réussi à médiatiser la situation des SDF. Espérons que la prise en compte ne sera pas qu’un feu de paille. Il faut développer les structures répondant aux besoins des personnes en grande précarité en leur donnant un cadre pérenne et un accompagnement social et médical leur permettant de se reconstruire, mais il faut aussi prévenir la précarité : cela renvoie à la question de l’emploi, à celle des salaires (il est urgent de revaloriser le SMIC à 1500 €), du travail à temps partiel non choisi, du logement (et il faut pour cela imposer l’application de la loi SRU et pénaliser les maires qui refusent d’avoir 20 % de logements sociaux dans leurs communes.). La France qui souffre, pour reprendre l’expression du ministre candidat Sarkozy lors de sa venue dans les Ardennes, souffre d’abord de la guerre menée aux pauvres par le patronat et le parti même dont il est le président, au pouvoir depuis bientôt cinq ans.

Les tentes distribuées par Médecins du Monde rendaient déjà visible l’étape ultime de l’éclatement social engendrée par la politique gouvernementale. Merci aux enfants de Don Quichotte pour cette nouvelle médiatisation. Répondre à l’urgence sociale exige un effort collectif colossal, il n’y a pas un jour à perdre. Je vous invite à aller signer leur charte en cliquant ici, et à ne pas oublier après les fêtes, et en particulier lors des élections de 2007.

 

Pas de trêve des fêtes non plus pour les sans papiers. Catherine et Vladimir Popov dont j’ai déjà parlé dans ce blog, sont toujours séparés de Véronique, encore cachée par prudence. Pas de nouvelles de la préfecture. Mélanie a été expulsée vers Madagascar, séparée de sa fille : je vous invite en cliquant ici à lire le beau texte de RESF du Nord Pas de Calais, l’article de Liberté Hebdo et à réclamer son retour en France, comme je l’ai fait (mon courrier et les coordonnées mail et fax en cliquant ici). Notre préfète s’est ainsi taillé une réputation nationale de servante disciplinée d’un gouvernement sans cœur. Espérons qu’elle fera rapidement oublier cela en prenant des décisions humaines face aux autres dossiers en cours dans le département.

Partager cet article
Repost0

commentaires