Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 23:55
Les élus communistes ardennais apportent leur soutien aux personnels hospitaliers en action ce 14 mai contre la loi Hôpital Patients Santé Territoire actuellement en débat au Sénat.
L'ampleur du mouvement de protestation a déjà permis un premier recul du pouvoir sarkozyste. Mais l'abandon de quelques mesures n'est pas suffisant. Certes la symbolique est là : refaire une place aux médecins dans la gestion de l'hôpital, c'est redonner la première place aux soins par rapport à l'économique et à la rentabilité. Mais les malades ne sont pas soignés par des symboles ! Ils ont besoin de personnels soignants ! C'est à dire que l'hôpital a besoin de ressources financières lui permettant de répondre aux besoins des populations !
La loi Bachelot est une mauvaise loi car elle brime toute démocratie sanitaire : les reculs en ce domaine du gouvernement seront des points d'appui pour les luttes futures et même si les amendements apportés sont insuffisants, ils montrent bien que les mouvements de protestation sont utiles !
La loi Bachelot est une mauvaise loi car elle adapte l'hôpital pour mieux offrir le secteur des soins à la concurrence privée comme le veut le traité de Lisbonne. Elle mélange service public et secteur privé pour mieux tuer le service public. Les élections européennes seront d'ailleurs une manière de dire non à ces casses de services publics et le Front de Gauche fait des propositions pour poser les jalons d’une autre politique sociale européenne alternative favorable aux peuples d’Europe et non aux multinationales européennes.
La loi Bachelot est une mauvaise loi car elle n'a pas l'ambition nécessaire pour répondre aux besoins de santé : les mesures pour lutter contre la pénurie de soignants ne sont pas suffisantes et le volet prévention de la loi caricaturalement vide ! Elle n'a pas non plus l'ambition de donner aux hôpitaux les moyens nécessaires à leur fonctionnement et il s'agit là d'un véritable choix de société (la santé ou les profits des actionnaires !).
L'annonce du report de la convergence public privé n'a pas supprimé le financement des hôpitaux à l'activité. Ce mode de financement a conduit l'ensemble des hôpitaux à être déficitaire et est source de fonctionnements absurdes : le projet d'établissement de l'Hôpital de Charleville Mézières est en cours d'étude. Son but n'est pas de mieux répondre aux besoins de la population ardennaise, mais de mieux utiliser les arcanes de la tarification, quitte à fermer des lits !
La discussion du projet de loi Bachelot doit être abandonnée, pour laisser le temps d'une vaste consultation démocratique allant vers un nouveau projet ayant l'ambition de répondre aux besoins de santé des Français.
Partager cet article
Repost0

commentaires