Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 21:38
Je ne sais pas par où commencer, tout ce que j'ai envie de mettre sur ce blog en cette fin de semaine et je vais en fait cerner mon propos sur les absurdités de la politique de l'emploi des Sarko, Fillon, Lagarde, Wauquiez & Co, mais je vais quand même commencer par dire un mot du comité stratégique de l'Economie Sociale et Solidaire auquel j'ai participé hier !
Cette structure, mise en place à l'initiative du Conseil Régional, rassemble tous les partenaires de l'Economie Sociale et Solidaire pour impulser les politiques de développement de ce secteur économique d'avenir. Et bien, je peux vous dire que même si je râle tout le temps, si je suis toujours insatisfaite, et y compris, d'ailleurs dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, la gauche à la région, elle a permis de faire faire de sacrés progrès pour structurer l'économie sociale et solidaire et lui donnner une impulsion nouvelle ! Ce qu'on a fait en terme de formation, ce n'est pas encore suffisant, mais la plate forme de formation des bénévoles et salariés associatifs, elle est en place et il y a déjà eu plus de 200 formations en quelques semaines ! Et oui, on pourrait faire mieux, mais la gauche, c'est quand même sans comparaison possible avec la droite !
Car la droite, elle les accumule, les réformes de destruction de notre société, de construction d'une société encore plus inégalitaire, encore plus opprimante ...
Et par exemple, à l'heure où la crise économique multiplie les licenciements, elle casse ce qui pouvait exister comme service public de l'emploi, même si ce n'était pas terrible, pour mieux ajuster les hommes et les femmes aux besoins des profits boursiers !
C'est cela le sens véritable de la création de Pôle Emploi. J'ai découvert à ce sujet un site qui donne tous les éléments sur cette fusion : la fusion ASSEDIC- ANPE pour les nuls. Vous pouvez aller le voir en cliquant ici.
Franchement, je plains les salariés de Pôle Emploi. Non seulement, ils sont dans une institution avec un fonctionnement nouveau, mais les changements continuels de politique de l'emploi les rendent incapables de répondre correctement aux demandeurs d'emploi.
La suppression de l'allocation de fin de formation par exemple, j'en ai déjà parlé ici (pour retrouver l'article, cliquez ici), c'est le dispositif qui permettaient à des demandeurs d'emploi de poursuivre une formation, même lorsqu'ils arrivaient en fin de droits. La droite a décidé dans la loi de finances 2009 de ne plus la financer, en disant que ce pourraient être aux partenaires sociaux de reprendre cela dans l'accord sur l'assurance chômage, ce qui n'est pas le cas.
Alors, que faire pour les conseillers ANPE quand ils se retrouvent face à un demandeur d'emploi dans ce cas ? D'autant plus que merveille d'injustice, deux demandeurs d'emploi, dans la même situation, entrant dans la même formation, bénéficient de l'allocation de fin de formation s'ils ont eu la chance de monter le dossier avant le 1er janvier et n'en bénéficent pas s'ils n'ont pas eu la chance d'avoir un rendez vous avec leur conseiller ANPE avant la date fatidique !
Le conseil régional va, de toute façon, devoir négocier une convention avec Pôle Emploi. Les ASSEDIC finançaient de nombreuses formations pour les demandeurs d'emploi, tout particulièrement en Champagne Ardenne et la complémentarité se faisait assez bien avec le conseil régional, à travers une convention et cela marchait plutôt mieux que dans d'autres régions (même si malheureusement les demandeurs d'emploi ne trouvaient pas toujours ce qu'ils cherchaient).
Pour négocier une nouvelle convention avec Pôle Emploi, il va déjà falloir savoir ce que veut faire Pôle Emploi ! Bien sur, on réglera aussi la question des allocations de fin de formation et je ne peux que conseiller aux personnes qui sont dans ce cas de commencer leur formation.
Mais la négociation avec Pôle emploi va être rude, car il n'est pas question que cela se traduise par de nouveaux désengagements financiers de l'Etat vis à vis des régions !
J'ai déjà été beaucoup trop longue dans cet article : je voulais soulever un autre scandale de la politique de Sarkozy sur l'emploi : le démantèlement de l'AFPA avec l'intégration dans Pôle Emploi du service de l'orientation de l'AFPA. Allez donc voir le communiqué de la CGT en cliquant ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires