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  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
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michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

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La nature dans les Ardennes

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23 avril 2006 7 23 /04 /avril /2006 14:08

Le schéma régional des formations ne peut pas faire l’impasse sur le partage des responsabilités entre l’Etat et la Région dans la formation initiale.

Celle-ci est du ressort de l’Etat et les collectivités locales ne sont là que pour assurer les moyens matériels : les communes pour les écoles primaires, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées.

Cette responsabilité de l’Etat est garante de l’unicité du système scolaire dans le pays.

Elever le niveau de formation initiale, lutter contre le déterminisme social est avant tout de la compétence de l’Etat.

Oui, la région doit négocier avec le Recteur des objectifs de diminution des sorties du système scolaire sans qualification, car l’Education Nationale doit s’impliquer pour diminuer l’échec scolaire (formation des enseignants, recherche pédagogique …) et ne pas abandonner les jeunes en échec vers l’apprentissage ou les stages de formation de la région dans lesquels ces jeunes se retrouvent après une période d’errance.

Les élus du conseil régional peuvent avoir un poids considérable en contribuant à la mobilisation de tous les acteurs, enseignants, parents, élèves et étudiants pour exiger de l’état qu’il assume ses responsabilités de formation initiale.

Car, directement, le seul apport que peut avoir la région sur cette question est d’éviter les blocages matériels aux poursuites d’études, les inégalités dues aux manques de moyens : c’est tout l’intérêt de la carte Lyceo, du plan Studeo.

De même, l’apport de la Région dans l’orientation des jeunes est limité : donner les moyens pour diversifier l’information : c’est le cas des forums ; cela sera le cas des espaces métiers. L’orientation en milieu scolaire est du ressort de l’Etat : c’est à lui de se donner les moyens d’une véritable éducation aux choix ; c’est à lui d’encourager les jeunes vers une formation initiale la meilleure possible. Là aussi l’exigence citoyenne doit être très forte.

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