Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 22:39
Après le rapport du conseil national de la chirurgie, voici le rapport du Pr Vallancien remis au ministre de la santé.
La verve est la même : il faut fermer les blocs opératoires où ont lieu moins de 2000 actes par an. Curieusement, seule une liste d’hôpitaux publics est publiée - le privé ne serait pas concerné par ces soit-disant normes de sécurité - et un remède proposé : accélérer les partenariats public-privé en matière d’offre chirurgicale et de continuité des soins dans le cadre des Groupements de coopération sanitaire.
Arbitrairement, le mode de tarification en vigueur (et là-dessus, la T2A n’a rien changé) fait que la chirurgie est rentable, ce qui est beaucoup moins le cas de la médecine ou des maternités. Le privé s’est donc engouffré dans la brèche : plus de la moitié de l’activité chirurgicale est faite dans le secteur privé ; ce n’est pas encore assez pour les tenants du libéralisme.
C’est d’ailleurs dans cette voie que s’est engagée l’agence régionale de l’hospitalisation de Champagne Ardenne, puisque les hôpitaux de la région menacées par le rapport du Pr Vallancien (Rethel, Vouziers, Vitry le François, Chaumont) sont déjà dans des groupements de coopération sanitaire ou sont promis à y rentrer, selon le nouveau schéma régional d’organisation sanitaire.
On préférerait taire d’autres aspects du rapport Vallancien, encore plus mesquins pour ne pas dire odieux : le mépris pour les chirurgiens d’origine étrangère ou encore l’appel à payer les chirurgiens en fonction de leur activité, le fameux salaire au mérite de Sarkozy, en oubliant que, peut-être, certains ont choisi l’hôpital public par goût du service public et rejettent le paiement à l’acte, comme générateur d’actes superflus. A propos, le président de la Fédération Hospitalière de France, Claude Evin, ancien ministre socialiste de la santé, va dans le même sens.
Partager cet article
Repost0

commentaires