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  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
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Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

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La nature dans les Ardennes

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23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 12:55
En mars 2002, J. Chirac et L. Jospin approuvaient, lors du conseil européen de Barcelone, l'interconnexion et l'ouverture des réseaux européens de transport et la libéralisation et l'interconnexion des marchés de l'électricité et du gaz.
Cette braderie annoncée du secteur public se confirme être un gâchis et un danger. Deux exemples :
- l'énergie hydraulique ; le renouvellement des concessions des barrages est désormais soumis à une mise en concurrence et le droit de préférence dont jouissait EDF est supprimé. Les investissements ont été très lourds ; ils sont maintenant amortis. C'est donc d'une véritable rente dont vont bénéficier les entreprises choisies, comme c'est déjà le cas de la Compagnie Nationale du Rhône (filiale de Suez).
- l'énergie nucléaire ; les incidents, polémiques des dernières semaines démontrent à quel point la sécurité de l'énergie nucléaire passe par une gestion non soumise à la recherche du profit maximum.
A propos de nucléaire, je vous invite à lire le communiqué de presse du PCF, suite à l'annonce de la construction d'un deuxième EPR, en cliquant ici. Son titre le résume bien : pour une filière énergétique 100% publique.
En parlant d'EPR et pour revenir à un débat  ardennais, avec des élus UMP qui confondent rêve et réalité, d'après Les Echos du 21 août, les aides de l'Etat pour compenser le départ du centre d'entraînement commando de Givet tourneraient autour du port. Adieu le projet d'EPR, que tous savaient irréalisable, à part les Huré, Poletti, Ravignon & Co. Le développement du port de Givet est plus cohérent. Mais cela suppose de ne pas se contenter de quelques travaux sur le port, histoire de faciliter des transbordements péniches/camions. Il faut une véritable plateforme multimodale et l'accélération de la modernisation de la voie ferrée Givet Charleville (avec y compris l'élargissement de certains tunnels) permettant le développement du fret ferroviaire. Cela, seulement, serait une véritable contribution à un développement économique respectueux de l'environnement !

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