Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 23:26
 

logo-region.jpgQue raconter de la commission permanente d’aujourd’hui ?
Comme à l’accoutumée, ce ne sont pas les plus gros dossiers qui ont fait discuter ou, si, mais à côté de la question ! A propos des TER, sujets d’un des dossiers, et pas des moindres, grosse compétence régionale, c’est tout de suite la question des TGV et de la non réponse aux besoins des Ardennais qui est venue sur le tapis (cf mon article du 23 octobre que vous pouvez relire en cliquant ici). Au fait, les élus communistes avaient distribué jeudi dernier le vœu adopté par la communauté d'agglomération de Charleville Mézières : l’accueil avait été excellent. Pourtant, sur le fonctionnement des TGV, le conseil régional n’a aucun pouvoir, sauf de pression sur la SNCF !
Dans les dossiers de la formation professionnelle, mon domaine, quelques mots sur la création de l’espace métier du pays de Chaumont. Les espaces métiers sont progressivement mis en place par le conseil régional dans les différents territoires de la région : ce sont des lieux d’information et d’animation sur la connaissance des métiers, la formation tout au long de la vie, des lieux de coordination entre les différents acteurs pour orienter le public vers la bonne information et la bonne institution. Je suis particulièrement contente de la mise en place sur le territoire de Chaumont, validée par la commission permanente de cet après midi : c’est le premier qui n’est pas lié à une maison de l’emploi (avec toutes les critiques que l’on peut apporter à ces structures, même si pour des raisons pragmatiques, j’avais dit que là où se mettait en place une maison de l’emploi, l’espace métier devait lui être lié, pour ne pas rajouter une structure en plus, là où le but est précisément de la coordination). Et de plus le projet chaumontais, lié aux maisons de pays, prend remarquablement en compte la ruralité du territoire. Lecteurs ardennais, à défaut d’aller à l’espace métier de Charleville Mézières, non encore ouvert au public (mais cela viendra) vous pouvez déjà trouver de nombreuses informations sur le site internet des espaces métiers de Champagne Ardenne, en cliquant ici ou aller à Sedan.
La commission permanente, c’est aussi la gestion des locaux et des personnels du conseil régional. De ce point de vue, un dossier ne m’a pas satisfait aujourd’hui et je me suis abstenue : c’est le déménagement prochain du RRI de Charleville Mézières de l’avenue Jean Jaurès au Moulin Le Blanc. Le RRI, ce sont des locaux annexes du conseil régional dans le département. C’est vrai que les locaux actuels ne donnent pas des conditions de travail satisfaisantes aux personnels qui y travaillent de par leur exiguïté et rendent difficile la confidentialité nécessaire à certaines rencontres. Mais la solution, bâclée par le président, sans concertation avec les autres conseillers régionaux ardennais, en éloignant ce RRI des lieux de passage, ne facilite pas les rencontres nécessaires entre l’institution et les citoyens et gardons toujours présent à l’esprit que c’est près du tiers des foyers ardennais qui n’ont pas de voitures !
J’ai déjà trop écrit (mais la commission permanente, c’étaient 989 pages de rapports !) et j’ai encore envie de vous citer deux dossiers qui m’ont intéressée. Le premier, c’est une subvention de 7500 € à la ville de Charleville Mézières pour la prise en charge d’une mission médicale du centre hospitalier à Harar en Ethiopie. Dans le cadre du partenariat entre les deux villes est prévu un axe spécifique santé : cette mission de médecins du centre hospitalier de Charleville Mézières doit analyser les besoins à Harar pour définir les objectifs et la stratégie à adopter dans les années à venir.
Enfin, la commission permanente a validé une subvention pour la remise en état du foyer de l’internat du lycée Armand Malaise et je ne cite cela que pour me faire plaisir : c’est un dossier que j’avais plaidé, sans trop de mal d’ailleurs !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
je trouve scandaleux de déménager les locaux du conseil régional au moulin leblanc, c'est à dire hors la vue du public!! je pense qu'il faut que les élus PCF dénoncent publiquement ce mauvais choix qui va accentuer encore plus la coupure entre les citoyens et le conseil régional!
Répondre