Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 23:19
logo-region.jpg
 

Les débats de la commission permanente ont encore été bien pauvres et bien tristes : le FN a profité de la proposition de signature par la région de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et du projet d'organisation d'un colloque pour l'égalité entre les femmes et les hommes en Champagne Ardenne pour secréter son venin raciste. (Au fait ce colloque est prévu le 10 octobre : si cela vous intéresse, faites moi signe !).
Quant à l'UMP elle s'est étonnée que des frais d'équipement informatique d'un institut de formation en soins infirmiers soient totalement à la charge de la région. C'est pourtant bien la conséquence de la loi de décentralisation votée par ce parti !

Inutile de dire que je ne vais pas vous résumer les 1317 pages de rapports votés aujourd'hui. J'ai juste envie de pointer quelques dossiers.
Dans mon domaine de compétence tout d'abord, deux dossiers qui sortent du train train : une subvention de 2000 euros à Travail et partage, association intermédiaire de Charleville Mézières pour l'achat de scooters et de mobylettes, car les difficultés de mobilité des demandeurs d'emploi ne peuvent se résoudre par un discours théorique et je tiens à ce que l'on aide ceux qui font du concret !

Le deuxième dossier original, c'est le cofinancement d'une expérimentation de l'ANPE pour aider les demandeurs d'emploi à se tourner vers des métiers que spontanément ils ne considèrent pas pour eux. Cette prestation de réorientation par simulation est déjà en cours d'expérimentation à Vitry le François. Elle va être étendue à Revin. Espèrons que cette ANPE saura en faire bon usage !
Pour continuer sur Revin, en sortant du cadre de la formation professionnelle, le conseil régional va cofinancer l'installation de jeux d'enfants à proximité des habitations dans le quartier d'Orzy, apportant près de 10 000 euros de subvention à la commune dans ce but. Je connais bien les équipements existants. Je peux vous dire que ces aménagements ne vont pas être du luxe, car l'existant est dangereux.
Enfin, histoire de présenter la variété des rapports, un dernier : dans le cadre de ses actions pour la prévention des pollutions, le conseil régional va subventionner à 80 % l’achat par la communauté d’agglomération Cœur d’Ardenne (l’agglo de Charleville Mézières) l’achat de conteneurs à huiles de moteurs usagées pour équiper les déchetteries.

Partager cet article
Repost0

commentaires