Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 16:24

logo-region.jpgLe conseil régional a voté aujourd'hui la convention tripartite Etat/région/AFPA pour 2008.

Nous n'avons pas choisi la décentralisation de l'AFPA
. Comme je l'ai rappelé, c'est en effet une très mauvaise décentralisation, un bout de l'AFPA devant être décentralisé au plus tard en 2009, un bout seulement avec tous les risques que cela comporte de démantèlement de l'AFPA. L'exemple même de l'ingénierie qui reste nationale - à très juste titre, car l'intérêt est précisément de faire profiter tous les stagiaires de France de l'ingénierie faite ici ou là - montre à quel point, c'est d'un véritable service public national de formation dont nous avons besoin.
L'inquiétude légitime créée par cette décentralisation est telle que les personnels de l'AFPA avaient envoyé une délégation assister aux travaux du conseil régional.
Pour autant nous ne pouvions rester les irréductibles petits Gaulois, (nous sommes une des dernières région à signer une telle convention) même si cela m'aurait amusé et il nous fallait avoir une position responsable à la fois pour la région et pour l'AFPA avec cette délégation de crédits permettant de sécuriser la future dotation de décentralisation.
Les véritables questions sont pour l'année prochaine
: la qualité des formations passe par la sécurisation des personnels des organismes de formation et l'offre de formation dans la région est trop pauvre pour que nous puissions la laisser s'épuiser dans une mise en concurrence permanente.
C'est d'ailleurs en fonction de ce principe de sécurisation des organismes de formation que j'ai voulu que l'appel d'offres pour le programme régional des formations comporte pour la première fois cette année des actions sur trois ans.
J'ai rappelé cette volonté régionale de sécuriser tous les organismes de formation, qu'ils soient publics (à côté de l'AFPA, il y a aussi les GRETA et les CFPPA) ou privés car, autant je comprends leurs inquiétudes légitimes, dans un contexte de désengagement de l'Etat et de contraintes financières majeures de la région, autant ces inquiétudes ne doivent pas conduire à vouloir la mise en concurrence du secteur public de l'AFPA mais bien plutôt à mettre en place, une à une, les pièces d'un puzzle d'un service de formation, coordonné, non lucratif car la formation ne peut être considérée comme une marchandise source de profit, et dont la qualité soit garantie par une évaluation démocratique.
La décentralisation de 2004 ayant plus été conçue comme un moyen pour l'Etat de se désengager de compétences qu'il devrait assumer pour lutter contre les déséquilibres territoriaux que comme le moyen de rapprocher les décisions des citoyens, il est bien évident que les pièces du puzzle ne peuvent être mise en place que très lentement : ce n'est pas une raison pour perdre des morceaux en route.
En ce qui concerne l'AFPA, sa non mise en concurrence, indispensable, nécessite une acceptation par la commission européene. Cela doit être une exigence de l'ensemble des régions, car il n'est pas possible de jeter l'éponge en disant que l'on n'a pas voulu cette décentralisation : il faut faire preuve de responsabilité en agissant pour la préservation de ce magnifique service public qu'est l'AFPA.

Partager cet article
Repost0

commentaires