20 juin 2007
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Jean Charles Van Bervesseles, conseiller communautaire communiste, donne des nouvelles de Coeur d'Ardenne, la communauté d'agglomération qui est
responsable des transports urbains :
Depuis 2006, les élus PCF de la communauté d’agglomération « Cœur d’Ardenne » avaient demandé la mise en application de l’article 123 de la loi de solidarité urbaine (SRU) : cette loi permet à tous les usagers qui gagnent moins de 598 euros par mois (outre des majorations de 50% pour le conjoint ou les enfants à charge) d’avoir droit à une réduction d’au moins 50% sur les titres de transports urbains !
La communauté d’agglomération a voté cette proposition ( à l’unanimité moins 4 contre) : ce qui n’était soi disant pas possible hier est ainsi devenu une réalité !!! A compter du 16 août prochain, les usagers éligibles vont pouvoir bénéficier de la carte « PASS 10 ECO » pour un prix de 2,95 euros !!! (soit 0,295 cent le voyage !).
Cette carte sera créée et rechargeable dans les agences TAC, sur présentation de l’attestation CMUC, ou, après validation des ayants-droits dans les CCas.
On peut estimer à prés de 35000 personnes les bénéficiaires potentiels : demandeurs d’emploi, RMIstes, travailleurs à temps partiel, jeunes en formation, retraités …etc… Les CCAS restent, bien entendu, libres de délivrer les aides complémentaires gratuites en vigueur dans chaque commune de l’agglomération. Cette premiére réforme importante de la tarification de nos transports urbains doit permettre d’élargir le débat sur l’état des lieux complet de l’efficacité de notre réseau de bus : tarifs, mais aussi horaires, trajets, qualité accés des handicapés….
A l’heure où compte tenu de l’arrivée du TGV, des millions d’euros vont être logiquement investis dans une plateforme multimodale autour de la gare, il serait contraire à l’intérêt général de ne pas moderniser complétement le réseau des bus de l’agglomération ! Les conséquences économiques, sociales et environnementales de cette modernisation sont stratégiques pour l’avenir des Ardennes.
Comme l’ont rappelé dans le débat les élus PCF, la première anomalie qui reste à surmonter à court terme sur notre territoire, c’est la gratuité des transports scolaires pour les habitants des communes de Charleville-Méziéres et de Villers-Semeuse…qui ne sont toujours pas pris en charge par le conseil général ! Il s’agit d’une véritable discrimination par rapport au reste du département .
Forts de ce premier succés, les élus communistes vont continuer à exiger avec force l’élargissement du DROIT AUX TRANSPORTS publics .
Depuis 2006, les élus PCF de la communauté d’agglomération « Cœur d’Ardenne » avaient demandé la mise en application de l’article 123 de la loi de solidarité urbaine (SRU) : cette loi permet à tous les usagers qui gagnent moins de 598 euros par mois (outre des majorations de 50% pour le conjoint ou les enfants à charge) d’avoir droit à une réduction d’au moins 50% sur les titres de transports urbains !
La communauté d’agglomération a voté cette proposition ( à l’unanimité moins 4 contre) : ce qui n’était soi disant pas possible hier est ainsi devenu une réalité !!! A compter du 16 août prochain, les usagers éligibles vont pouvoir bénéficier de la carte « PASS 10 ECO » pour un prix de 2,95 euros !!! (soit 0,295 cent le voyage !).
Cette carte sera créée et rechargeable dans les agences TAC, sur présentation de l’attestation CMUC, ou, après validation des ayants-droits dans les CCas.
On peut estimer à prés de 35000 personnes les bénéficiaires potentiels : demandeurs d’emploi, RMIstes, travailleurs à temps partiel, jeunes en formation, retraités …etc… Les CCAS restent, bien entendu, libres de délivrer les aides complémentaires gratuites en vigueur dans chaque commune de l’agglomération. Cette premiére réforme importante de la tarification de nos transports urbains doit permettre d’élargir le débat sur l’état des lieux complet de l’efficacité de notre réseau de bus : tarifs, mais aussi horaires, trajets, qualité accés des handicapés….
A l’heure où compte tenu de l’arrivée du TGV, des millions d’euros vont être logiquement investis dans une plateforme multimodale autour de la gare, il serait contraire à l’intérêt général de ne pas moderniser complétement le réseau des bus de l’agglomération ! Les conséquences économiques, sociales et environnementales de cette modernisation sont stratégiques pour l’avenir des Ardennes.
Comme l’ont rappelé dans le débat les élus PCF, la première anomalie qui reste à surmonter à court terme sur notre territoire, c’est la gratuité des transports scolaires pour les habitants des communes de Charleville-Méziéres et de Villers-Semeuse…qui ne sont toujours pas pris en charge par le conseil général ! Il s’agit d’une véritable discrimination par rapport au reste du département .
Forts de ce premier succés, les élus communistes vont continuer à exiger avec force l’élargissement du DROIT AUX TRANSPORTS publics .