Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 15:24

logo.jpgLe débat s'engage pour le 35 ème congrès du Parti Communiste Français. Je viens de lire les premières contributions publiées et à l'intention de mes amis communistes, je souhaite livrer, non pas un résumé de mes lectures, ce serait prétentieux et sans doute réducteur, mais un petit guide pour aller à l'essentiel en leur indiquant quelques écrits méritant leur attention, avec mes excuses pour ceux que je ne cite pas, mais le but est bien de favoriser la connaissance de la diversité des idées pour ceux qui n'ont pas trop de temps à y consacrer, les autres pouvant évidemment faire comme moi et aller lire toutes les contributions en cliquant ici. Mes lecteurs non communistes pourront sans doute y trouver intérêt aussi par une meilleure connaissance de ce qu'est le parti communiste dans toute sa diversité !

Il est bien évident qu'une contribution citée ici ne veut pas dire que j'en partage le contenu, simplement que les arguments développés me paraissent mériter d'être connus pour un vrai débat. Et pour éviter tout parti pris, je vais d'ailleurs les citer par ordre chronologique :

- tout d'abord celle de Daniel Brunel à trouver en cliquant ici.

- Janine Guespin fait des propositions pour l'organisation du PCF : cliquez ici

- Je ne peux me dispenser du plaisir de vous citer la contribution de Gautier Weinmann qui trouve que l'on ferait mieux de s'occuper des retraites que de faire un congrès en ce moment (à lire en cliquant ici) même si je pense que maintenant que la décision d'un congrès est prise, c'est perdre son temps que de remettre en cause cette décision (mais les communistes sont de fameux contestataires, évidemment aussi dans leur parti !)

La contribution de Bruno Noble (cliquez ici) m'a laissée sur la faim : son titre attirant "Pourquoi le parti communiste est un parti d'avenir " me faisait espérer une analyse plus poussée sur les relations entre le PCF et le large front créé dans le Limousin à l'occasion des élections régionales.

Comme la contribution d'Henri Malberg, ancien dirigeant du PCF, (cliquez ici). est très longue, je tiens à vous en citer un passage, pour vous inciter à une lecture plus complète :

Il faut, à mon sens, considérer la « forme parti » comme un levier essentiel de la construction citoyenne, une grande invention progressiste. Il ne faut pas laisser se développer l’illusion que l’on pourrait changer la vie et la société en laissant de côté les partis, la conquête de l’Etat et des institutions. C’est une illusion de penser que le simple jeu des forces qui naissent dans l’activité sociale et dans le mouvement de la société, « morceaux par morceaux », suffit en l’occurrence.

Il me semble toujours vrai que spontanément les idées dominantes tendent à être celles de la classe dominante. Plus encore à l’époque des grands médias. Il faut donc défendre l’espace public politique, les partis politiques. Il faut montrer leur utilité démontrée par l’histoire des émancipations humaines. Il ne faut pas laisser les principales victimes du système actuel, abandonner la politique à ceux qui les exploitent et sont responsables de leur souffrance.

Il faut, à mon sens, considérer la « forme parti » comme un levier essentiel de la construction citoyenne, une grande invention progressiste. Il ne faut pas laisser se développer l’illusion que l’on pourrait changer la vie et la société en laissant de côté les partis, la conquête de l’Etat et des institutions. C’est une illusion de penser que le simple jeu des forces qui naissent dans l’activité sociale et dans le mouvement de la société, « morceaux par morceaux », suffit en l’occurrence.

La section de St Etienne est la seule section pour l'instant à avoir fait une contribution: elle me parait un bon reflet des débats "de la base". Vous la trouverez en cliquant ici.

Loic Boisson a fait une contribution très longue (trop pour la lecture ?). Je vous la cite, car à la fin, il défend l'absence de candidat communiste aux élections présidentielles. Ce n'est pas mon opinion, mais lisez ses arguments, en cliquant ici.

Gérard Pichard pose la question des rapports entre la politique et la théorie (cliquez ici)

Et je terminerai cette longue énumération par une contribution collective postée par Fabienne Pourre à lire en cliquant ici.

Aide pour ceux qui ont peu de temps ... j'en ai trop mis ! Et pourtant je vais en rajouter en vous invitant à aller lire les dix théses de Lucien Sève expliquant son départ du PCF (on les trouve en deux parties, en cliquant ici et ici). Même si je suis en total désaccord avec sa vision d'un parti communiste perdu pour l'avenir et persuadée que seule l'action dans le collectif d'un parti permet d'avancer, que le PCF reste bien au dessus de tous le meilleur malgré tous ses défauts (et si on s'écoutait, il y aurait autant de partis en France, et particulièrement à gauche, que d'individus), la lecture de ce grand philosophe est stimulante et je ne peux d'ailleurs que vous recommander la lecture de son livre "L'homme" ?

Partager cet article
Repost0

commentaires