Un avant projet de loi sur la décentralisation circule sur internet. Non reconnu par le gouvernement, il s'agit d'une vraisemblable bouteille à la mer pour tester les réactions.
Alors, ne nous privons pas de réagir ! Car ce projet constitue dans le
domaine des trains comme d'ailleurs dans bien d'autres domaines et j'en ai déjà parlé en ce qui concerne l'orientation (à lire en cliquant ici) un danger majeur sur lequel il convient de réagir dès
maintenant.
C'est d'ailleurs ce qu'ont déjà fait les élus communistes et vous pouvez lire le compte rendu de leur conférence de presse
dans l'Humanité en cliquant ici
Mais il convient certainement de rendre cette campagne encore plus populaire car au prétexte de décentralisation c'est une
véritable désertification qui nous attend. Il s'agit bien de décentraliser aux régions tout ce qui n'est pas TGV ou quasiment tout. J'ai repris deux cartes sur ce blog. la première représente les
trains dit d'équilibre à intérêt national (les trains qui ne sont ni des TGV, ni des TER) tels qu'ils sont actuellement. et la seconde ce qu'annonce le projet de loi, à travers un jargon comme
"les lignes reliant deux villes de plus de 100000 habitants au travers de régions non contiguës."
En particulier en ce qui concerne le grand nord est de la France vous pouvez voir le grand désert qui nous attend.
Les Ardennais qui vont parfois à Lille ont déjà pu voir les conséquences de la régionalisation du tronçon ch'ti de la ligne Calais Bâle : même plus un train direct entre Charleville et Lille ! Car évidemment la région Nord Pas de Calais ne finance que ce qui l'intéresse.
Et bien, si cette loi passait en l'état, il n'y aurait plus aucun train d'intérêt national dans toute la région !
Pour en savoir plus sur les conséquences régionales, je vous invite à aller voir le site du groupe communiste au conseil régional en cliquant ici.
Bien évidemment, nous ne nous laisserons pas faire !
On lâche rien !