Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 23:16

Le travail, mais quel travail ? Le travail pour augmenter les profits des actionnaires du CAC 40 ou le travail pour satisfaire les besoins des femmes et des hommes ?

En fait, dans son « travailler plus pour gagner plus » Sarkozy, suivi par Bayrou, est en train de dévaloriser le travail. Alors qu’il y a des millions de chômeurs, de travailleurs à temps partiel, en particulier des femmes, il voudrait faire travailler plus d’heures pour tout simplement vivre décemment.

La mise en concurrence des travailleurs, c’est la dévalorisation du travail. Cette mise en concurrence, c’est contre elle que nous nous sommes prononcés en votant non au référendum sur le projet de constitution européenne. Ne faisons pas confiance à S. Royal qui avait appelé à voter oui.

Il est urgent de revaloriser le travail, dans les idées mais aussi dans les faits, avec une augmentation importante des salaires.

Après Vistéon, c’est Delphi qui met la pression sur ses salariés pour les faire renoncer à leurs RTT. Oui, la question de temps de travail, des salaires et de la mise en concurrence est plus que jamais d’actualité.

Il est urgent de satisfaire les besoins humains et cela passe aussi par l’arrêt de la détérioration des services publics, pour satisfaire une commission européenne à la solde des actionnaires des grands groupes, et par leur développement.
Il est urgent de conjuguer satisfaction des besoins et respect de l’environnement ; cela n’est pas compatible avec la loi du profit maximum, mais autant les questions écologiques sont essentielles, autant elles ne peuvent être réglées en les isolant de l’ensemble des questions politiques, de l’ensemble des choix de société, car c’est bien la recherche du profit qui nuit à l’environnement.
Dans quelques jours, on aura oublié les sondages, on aura oublié les calculs et les raisons de votre vote seront secrètes. Mais l’importance du vote Marie Georges Buffet restera et comptera. Plus nous seront nombreux, plus le président de la république, plus le futur gouvernement sauront qu’ils ne peuvent faire n’importe quoi.

Dimanche, le vote utile à gauche, c’est le vote Marie Georges Buffet.

Partager cet article
Repost0

commentaires