Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 00:47
Un titre bien barbare tout à fait en phase d'ailleurs avec la complexité financière et administrative qui fait que l'affirmation d'une véritable prise en charge de la formation des bénéficiaires du contrat de transition professionnelle n'est pas forcément concrétisée dans la réalité.
Le contrat de transition professionnelle, vous savez, c'est ce dispositif expérimental proposé dans une grande partie des Ardennes aux salariés victime d'un licenciement économique .
J'en retiendrais trois points :
- Malgré le caractère expérimental du dispositif, les contraintes administratives sont très lourdes et sont en particulier de nature à empécher le financement des frais annexes des formations (transport, hébergement). Une preuve de plus qu'il faudrait un pot commun pour la formation, un véritable fonds. Mais c'est vrai que le législateur n'a pas voulu faire de ce dispositif un véritable moyen pour faire les reconversions nécessaires, n'en faisant qu'un simple gadget pour obliger les salariés à reprendre n'importe quel emploi le plus vite possible.
- Une interrogation forte des financeurs à découvrir que les salariés repris par Ardennes Forge (dans les locaux de Thomé Génot) sont en fait pour l'instant toujours bénéficiaires du CTP et en formation ... Si j'ai tout compris, cela veut dire qu'ils sont en train de travailler pour l'entreprise en étant payés par les ASSEDIC !
- Enfin, j'ai insisté pour que l'AFPA mette en place également dans la Pointe son stage d'orientation, comme elle le fait actuellement à Montcy St Pierre. En effet, il y a au nord des Ardennes plusieurs bénéficiaires du CTP, à qui pour l'instant on se contente de proposer de venir à Charleville, sans même prendre en charge leurs frais de transport.
Partager cet article
Repost0

commentaires