Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 00:11
Vous trouverez en cliquant ici des photos faites vendredi dernier à Nouzonville par Thierry et Jean Charles.
L'intervention policière n'a bien sur rien réglé !
Et le gouvernement doit envisager d'autres chemins :
- d'abord s'occuper des "ex salariés".
Au regard de la paix sociale achetée par des groupes comme Glaverbel ou Delphi en troquant indemnités contre licenciements, la revendication des "Thomé Génot" n'a rien d'exorbitant. Mais c'est bien à l'Etat de se substituer à l'entreprise défaillante, lui qui n'a pas permis de prévenir la situation en ne donnant pas, par voie législative, aux salariés un droit suffisant d'intervention dans la gestion des entreprises, ce qui dans ce cas précis, aurait permis d'éviter ces détournements de fonds, lui qui laisse faire des transferts de fonds vers l'étranger sans aucun contrôle. A charge à l'Etat d'engager les poursuites lui permettant de se faire rembourser par Catalina. Tout recours vers les collectivités serait punissable, car contribuant à appauvrir les moyens d'intervention d'un territoire qui a bien besoin de la solidarité nationale.
Il doit ensuite, non pas marchander une adhésion au contrat de transition professionnelle, mais faire en sorte que ce contrat soit un plus pour les salariés, leur donnant envie d'y adhérer, c'est à dire déjà, donner des garanties qu'aucun reclassement ne sera imposé, nécessitant une mobilité géographique ou professionnelle non souhaitée, ou se traduisant par des pertes de salaires.
Les collectivités feront ce qui est dans leur compétence. En ce qui concerne la région, les formations que souhaiteraient faire les "ex Thomé Génot" seront bien évidemment prises en charge.
- Enfin, c'est toute la question de la réindustrialisation des Ardennes qui est posée. Et si seulement on faisait le bilan du contrat territorial ? Le gouvernement a-t-il tenu ses engagements ? Même pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires