Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 17:06

Un vrai budget de régression sociale : l'état dépensera en 2007 moins de 94% de ce qu’il finance en 2006 pour la formation professionnelle.

La réduction des dépenses concerne tout particulièrement :
- l’AFPA (L’entourloupe permettant de financer par d’autres voies l’AFPA – sur la taxe d’apprentissage – est si mauvaise que la commission des finances de l’assemblée nationale a rejeté cette possibilité)
- l’accompagnement des mutations économiques.

Les annexes du projet de loi de finances donnent d’intéressantes indications sur l’évolution de la formation professionnelle, tous financeurs confondus.
Quelques chiffres méritent tout particulièrement d’être relevés. Ils ne témoignent pas de la bonne santé de notre société.

Il y a baisse de la part des dépenses de formation dans notre pays

- Globalement, les dépenses pour la formation professionnelles et l’apprentissage représentent 1,46 % du PIB. Ce ratio s’est réduit de 0,17 point depuis 1999.

. Les entreprises de 10 salariés et plus ont dépensé  2,92 % de la masse salariale en 2004. Elles en dépensaient 3,29 % en 1993. Cette baisse confirme bien l’absence d’investissements non immédiatement rentables des entreprises, plus pressées d’avoir des taux de profit à deux chiffres que de préparer l’avenir en formant leur salariés.

Enfin, au fil de la lecture de ces documents j’ai noté que :

- dans la répartition des crédits du FNDMA (fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage), la Champagne Ardenne n’avait bénéficié que de 1,2 % de l’ensemble des crédits alloués au titre des conventions d’objectifs et de moyens sur l’apprentissage, un chiffre bien inférieur à la part de la population champardennaise dans l’ensemble de la population française

- la part des organismes de formation privés lucratifs a augmenté de 12 % entre 2003 et 2004

- la fonction publique hospitalière est particulièrement pénalisée : moins de formation que dans la fonction publique d’état et à moindre degré territoriale, moins de formation que dans le privé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Si l' Etat  tente de se désengager du financement  de l'Afpa par le biais notamment de la sur-taxe d'apprentissage, il le fait également par le biais des exédents du FUP. Cela qui entraine des plaintes de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP, medef) pour non respect de la règle des marchés publics, car l'Etat a alloué 50 M€  à l'Afpa sans respecter la règle des appels d'offres.
Répondre