Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 00:02

Thomé Génot à Nouzonville a été rachetée en 2004 par le groupe américain Catalina. Malgré les espoirs créés à l’époque, cette entreprise de sous-traitance automobile connaît à nouveau des jours difficiles, notamment sur le plan financier.

Dans le cadre du droit alerte, l’expertise, faite à la demande du comité d’entreprise, n’a eu aucun impact sur l'attitude de l’actionnaire majoritaire Catalina Capital Advisors, qui continue de se servir de l'entreprise ardennaise pour son financement propre.

L'étude a, en effet, confirmé que Thomé Génot a servi au financement de l’expansion de Catalina avec des investissements aux Etats-Unis dans deux unités de production, alors que des investissements, indispensables à Nouzonville pour améliorer la productivité de l’entreprise, font cruellement défaut. Elle souligne également des remontées de liquidités vers Catalina à travers des managements fees et des frais de formation sans commune mesure avec la réalité.

Je viens d'écrire au ministre délégué à l'industrie, François Loos, pour lui demander d’interpeller Catalina : il est essentiel que le comité d’entreprise connaisse la capacité de Catalina d'investir chez ATG et d’injecter de la trésorerie en cas de besoin (elle est actuellement très tendue), ou si un autre mode de recapitalisation doit être trouvé. Ce groupe doit aussi s'adosser à un partenaire industriel (équipementier de rang deux). Je lui demande enfin d’obtenir un moratoire sur les dettes.

J’ai aussi interpellé l’ambassadeur des Etats-Unis en France. Il n’est en effet pas possible de laisser un groupe étranger piller le patrimoine français, sans que les autorités de son pays ne soient au courant.

Partager cet article
Repost0

commentaires