Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

26 août 2006 6 26 /08 /août /2006 22:05

Voilà le choix devant lequel sont placées les régions.

Il est urgent de changer la fiscalité locale !

Les régions ont la possibilité de moduler la TIPP en 2007 : l’augmentation possible en Champagne Ardenne est de 1,17 centime par litre pour le super sans plomb, 0,83 pour le diesel. L’air de rien, cette augmentation rapporterait dans les 10 millions d’euros à la région.

Mais la TIPP, comme tout impôt indirect, est particulièrement injuste, touchant tout le monde, sans contribuer à réduire les inégalités, et cette augmentation frapperait autant le smicard qui a le malheur de travailler loin de chez lui que celui qui multiple les voyages pour ses loisirs !

En ayant instauré le bouclier fiscal qui limite les ressources apportées par la taxe professionnelle (et réduit l’intérêt de son augmentation) et en ne donnant pas des compensations à la hauteur des responsabilités décentralisées, le gouvernement De Villepin Sarkozy met les conseils régionaux devant un choix cornélien : ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire face à leurs responsabilités et répondre aux besoins de leurs concitoyens ou avoir comme levier de recettes un des impôts les plus injustes qui soit. En plus, la loi oblige à une décision sur ce sujet avant le 30 novembre, c'est-à-dire en la déconnectant du vote du budget ! Y-a-t-il un sens à rendre un avis sur des recettes sans discuter en même temps des dépenses ?

Et pour ceux qui pensent qu’augmenter l’essence ce ne serait pas mal pour en réduire la consommation, favoriser le passage à des énergies moins nocives pour l’environnement et l’effet de serre et anticiper sur l’épuisement des réserves de pétrole, dîtes vous bien que ce n’est pas une augmentation de la TIPP par les régions qui aura cet effet : ceux qui bénéficient actuellement de réduction de la TIPP ne seront pas touchés par une augmentation régionale : cela concerne en particulier les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et une éventuelle augmentation régionale ne favorisera donc pas le transport des marchandises selon des modalités moins polluantes (eau ou rail !).

Oui, il est urgent de changer la fiscalité locale pour que les collectivités puissent répondre aux attentes de leurs administrés : c’était le sens de la proposition de loi déposée par les parlementaires communistes l’année dernière avec par exemple une modernisation de la taxe professionnelle, étendant la base d’imposition de celle-ci aux actifs financiers et proposant par ailleurs de retenir un principe d'allégement de bases propre à chaque entreprise fondé sur l'utilisation de leurs ressources en faveur de l'emploi et de l'investissement productif : cela permettrait notamment de renforcer le lien citoyen de l'entreprise avec son environnement local immédiat en favorisant les politiques de développement de l'emploi et en taxant les politiques privilégiant les investissements spéculatifs ou la rémunération du capital. Cette proposition de loi avait aussi pour but de permettre aux ménages de mieux contribuer, à concurrence de leurs facultés, au financement de l'action locale en réduisant le poids de la pression fiscale pesant sur les ménages par un élargissement du plafonnement de la taxe d'habitation pour les ménages modestes.

C'est aussi le sens des propositions du P.C.F sur la fiscalité dans le programme qu’il a élaboré en vue des échéances de 2007. Pour les lire, cliquez ici.

Pour répondre à cette urgence, les élus communistes et républicains ont lancé une pétition contre l’étranglement des collectivités par le gouvernement ( pour en lire le texte, cliquez ici) et organisent une grande manifestation nationale, à Paris, samedi 18 novembre prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires