Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 23:45
Un tour de France qui traduit la déroute du gouvernement
devant l'explosion du chômage !
J'ai reçu une invitation à participer à une réunion du service public de l'emploi régional ce jeudi en préfecture de région en présence de Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'emploi.
Un tour de France des régions du secrétaire d'Etat à l'Emploi est annoncé, faisant suite à une réunion nationale des acteurs traditionnels du service public de l'emploi auxquels le gouvernement a jugé bon d'associer d'autres participants comme les opérateurs privés de placement, mais "oublié" les régions. Sans doute oublie-t-il aussi le lien entre emploi et formation ou veut il ignorer que la formation est de la compétence des régions ?

Je participe aussi souvent que je peux aux réunions du Service Public de l'Emploi Régional, car la coordination des politiques de l'Etat et du Conseil Régional est une nécessité. Mais apparemment, demain, le secrétaire d'Etat vient donner ses ordres ! Je n'ai donc fait aucun effort pour changer mon planning et me rendre à Chalons !
Après le plan pour l'emploi des seniors, le plan pour l'emploi des jeunes : les dispositifs de l'Etat s'accumulent, tous aussi inefficaces les uns que les autres, puisqu'ils ne visent qu'à mettre en concurrence les chômeurs entre eux, tandis que les plans de relance ont pour but, non pas le développement d'une économie au service de l'emploi, au service des besoins des populations et respectueuse de l'environnement, mais la préservation des profits boursiers, des bonus bancaires et la reproduction des mécanismes mêmes qui ont engendré la crise !
Par le tour de France des préfectures de région qu'il entreprend, L. Wauquiez prétend obtenir une mobilisation renforcée de Pôle Emploi : les salariés de cet organisme ont plus besoin de moyens pour les aider à accueillir correctement les demandeurs d'emploi et les conseiller, que d'un discours du secrétaire d'Etat. Surtout quand celui-ci travaille à casser le service public de l'emploi et à le rendre inapte à prendre véritablement en charge les demandeurs d'emploi en fusionnant ANPE et ASSEDIC et en organisant le recours à des opérateurs privés de placement !
Les demandeurs d'emploi ont besoin de formation aussi : la réforme de la formation professionnelle, votée par les députés UMP champardennais comme JL Warsmann, contribue à démanteler ce magnifique service public de formation des adultes qu'était l'AFPA en lui retirant son service d'orientation pour le rattacher à Pôle Emploi ! Et le gouvernement préfère ignorer les politiques d'amélioration des qualifications menées par les régions pour remettre à l'ordre du jour des stages non qualifiants, dont l'efficacité ne concerne que les statistiques du chômage : apprendre à mettre un peu plus de couleurs dans son CV n'en a jamais changé le contenu mais rentre tout à fait dans le cadre de la mise en concurrence des chômeurs entre eux !
Le traitement du chômage ne passera pas par des gadgets, mais par un changement d'orientation politique privilégiant les investissements productifs aux dérives financières : un pôle public bancaire, sous contrôle des citoyens, est nécessaire pour reconstruire une industrie et des services générateurs d'emploi de qualité et protégeant notre planète. Les investissements productifs, ce sont aussi de vraies politiques d'éducation et de formation, ni les classes surchargées comme nous le voyons en cette rentrée scolaire, ni les stages parking !
Partager cet article
Repost0

commentaires