Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 09:52
Je vous ai déjà présenté les neufs premiers candidats de la liste du Front de gauche dans le grand est, conduite par Hélène Franco.
Je ne vous présenterai pas le suivant : c'est un régional, un Aubois, Pierre Mathieu, vice président du conseil régional en charge des infrastructures et des transports, le grand manitou de la convention avec la SNCF pour le TER.
Marie-Pierre Lambert est une militante altermondialiste et des droits de l'Homme. Elle s'est engagée en politique au moment des présidentielles de 2007 dans l'élan citoyen qui tend à redonner un sens politique, au sens étymologique du terme, à l'engagement citoyen.  Pour elle, face aux crises sociales et écologiques, aux dérives sécuritaires, à la casse du principe fondamental d'intérêt commun, à la pensée unique véhiculée par les médias et les professionnels de la politique, il ne peut y avoir de voix que celle du rassemblement de la Gauche de la Gauche.

Paralysé à l'âge de cinq ans, Vincent Assante partage son temps entre l'école ordinaire et les centres de rééducation. Après avoir suivi des études secondaires et supérieures il s'engage dans le mouvement associatif handicapé en 1967, en politique à l'extrême gauche en 1970, et dans le syndicalisme étudiant où il devient en 1971 responsable des étudiants handicapés à l'UNEF.

« Reconnu » un peu plus tard administrativement incapable de travailler, il consacre l'essentiel de son temps à mener de front les activités associatives et politiques, tant il lui semble que « les questions liées au handicap ne transcendent pas les clivages politiques » mais qu'elles « en découlent ». Pour lui les situations de handicap vécues au quotidien par plus de 5 millions de nos concitoyens dépendent directement du contexte environnemental, social et politique en France et en Europe.

Après avoir rompu avec l'extrême gauche, il entre au Parti Socialiste. Nommé au Conseil Économique et Social, il est l'auteur d'un rapport voté à l'unanimité sur « Situations de handicap et Cadre de vie ». Militant à l'aile gauche du PS à partir de 2002, en désaccord avec la synthèse du Congrès de Reims, qui sacralise le Traité de Lisbonne il quitte le PS et rejoint le Parti de Gauche peu après sa fondation.

Partager cet article
Repost0

commentaires