Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 16:08

Le grand mouvement des jeunes et des salariés qui a imposé le retrait du CPE appelle à la construction de mesures pour éradiquer le chômage et la précarité. Après la victoire du «Non» au référendum du 29 mai 2005, celle remportée par les jeunes et les salariés contre le CPE montre la force des rassemblements nouveaux: une véritable alternative sociale et politique est possible, pour peu que les citoyens prennent eux-mêmes en main leurs affaires. Une réelle démocratie participative est nécessaire.

Il est grand temps de répondre aux questions fondamentales :
- l'accès à l’emploi et l’insertion professionnelle de qualité des jeunes,
- la modernisation et la création massive d'emplois,
- l'anticipation et la maîtrise des restructurations, la lutte contre les délocalisations, au lieu de leur accompagnement,
- l'assurance, quand c’est nécessaire, de bons reclassements choisis,
- le traitement tout autre des chômeurs avec une meilleure indemnisation et un retour à l’emploi choisi,
- le recul systématique de la précarité jusqu'à son éradication, la fin des contrats atypiques,
- la promotion de l'emploi stable bien rémunéré avec une amplification et une démocratisation de la formation continue, des passages sans chômage d'un emploi à une formation, à un autre emploi avec de bons revenus maintenus.
- une autre croissance de l'industrie et des services appuyée sur la promotion massive de la formation et de la recherche.

Tel est le sens d'un appel, signé par des syndicalistes (CGT, FSU) comme Georges Séguy, des responsables d'associations de chômeurs (François Desanti, Philippe Villechalane), des économistes (Paul Boccara, Rachel Silvera, Henri Sterdinyak, notamment), des élus comme Hervé Bramy, président du conseil général de Seine St Denis qui appelle à élaborer ensemble une grande proposition de loi d’orientation de sécurisation de l’emploi, de la formation et des revenus.

Trois enjeux sont incontournables:
-une sécurisation des parcours professionnels, de l'emploi des jeunes, des "seniors" en combinant sécurité et mouvement de promotion,
- des moyens financiers alternatifs (fonds publics contrôlés démocratiquement, crédit bancaire pour des investissements à des taux d'intérêt très abaissés en fonction des créations d'emploi, utilisation des profits des entreprises pour une meilleure efficacité sociale),
- des droits nouveaux des salariés, des CE, des syndicats, des chômeurs et leurs associations, des citoyens et des élus, avec des pouvoirs réels d’intervention, de contre-proposition, de mobilisation des financements, de contrôle et d’évaluation des résultats, dans les entreprises, les services, les localités.

Je vous propose d’inscrire notre département dans cette dynamique : des assises régionales et nationales sont prévues à l’automne. Ce thème pourrait être au cœur de l’initiative de débat prévue par le rassemblement ardennais de la gauche antilibérale le 23 septembre autour de deux thèmes : la sécurisation des parcours professionnels, les salaires et le code du travail , une autre croissance de l’industrie et des services.
Faites savoir si vous êtes intéressés.

Partager cet article
Repost0

commentaires