Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

2 juin 2006 5 02 /06 /juin /2006 23:44

Après la fête, anniversaire de la victoire du NON au référendum du 29 mai dernier, c'est la réflexion, la construction de propositions d'avenir.

Voulu par ses organisateurs, le PCF, la LCR, le MRC, le PRS et les Alternatifs, comme l'acte constitutif du "rassemblement ardennais de la gauche antilibérale", une réunion s'est déroulée à l'hôtel de ville de Mézières le 31 mai rassemblant prés d'une centaine de personnes. De nombreuses interventions ont salué l'initiative unitaire des cinq organisations politiques. Un an après la victoire du NON au référendum sur la constitution européenne, il y a en effet urgence pour les organisateurs de la rencontre à construire ensemble, des propositions antilibérales pour commencer vraiment à changer la vie. S'appuyant sur la situation ardennaise très dégradée, sur les luttes, comme celle contre le CPE, et sur l'intervention citoyenne, le rassemblement a pour objectif de porter les exigences populaires. S'attaquer vraiment au chômage et à la précarité, défendre les services publics, relever les salaires et les minima sociaux, rendre l'Europe plus démocratique et sociale, sont notamment au coeur des revendications qui se sont exprimées. Comme l'affirme l'appel lancé et signé par une majorité de participants, l'ambition est que la gauche apporte une réponse politique neuve, afin que notre pays rompe avec le libéralisme ravageur et porteur de régression économique.
Une bonne partie du débat a également abordé la question des échéances électorales de 2007, la présidentielle et les législatives. Beaucoup d'intervenants ont souhaité que le rassemblement qui prend corps puisse trouver un prolongement avec des candidatures communes, l'objectif de battre la droite devant être affichée comme le moyen de mettre en oeuvre une véritable alternative progressiste. Un militant affirmait que la dynamique de rassemblement des antilibéraux peut engendrer un courant capable de devenir majoritaire à gauche et estimait que les rapports avec le PS ne doivent pas cristalliser le débat. Il s'agit, cependant, pour lui, "de ne pas rééditer une alternance sans changement profond, comme nous en avons trop vécu ces dernières décennies".
Les responsables politiques présents dans la salle ont pris l'engagement, au nom des organisations signataires, de se revoir très prochainement pour poursuivre le dialogue. Outre les échéances électorales, l'ordre du jour devra porter sur l'élaboration d'un programme et la participation aux luttes. Ils se sont dit conscients que rien de durable ne pourra se construire sans l'intervention populaire. C'est pourquoi un appel aux ardennais est lancé pour venir rejoindre le rassemblement de la gauche antilibérale.
Si vous souhaitez signer cet appel (texte complet ci-dessous dans mon article du 19 mai) vous pouvez m'adresser un mail.

Partager cet article
Repost0

commentaires