Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 21:18

Rassemblement à Charleville-Mézières

Vendredi 27 février à 17 h 30 devant la préfecture

A l’appel du PCF – NPA – PG – LO

Plus d'un mois après le début de la grève générale en Guadeloupe, le mouvement à gagné la Martinique et la Réunion. Soutenus par toute la population, par des manifestations les plus grosses jamais vue là-bas, les grévistes exigent une baisse générale des prix et l'augmentation des salaires: 300 € pour tous en Martinique, 200 € en Guadeloupe.

La situation aux Antilles a ses particularités. L'économie y a en effet gardé l'essentiel des anciennes structures coloniales. En Guadeloupe, le collectif de lutte, dénonce "les marges exorbitantes des gros importateurs, qui réduisent l'île à une colonie de consommation, avec la complicité de l'état". En effet, les produits de première nécessité, y sont 50% plus cher qu'en métropole.

Mais, il y a énormément de points communs entre les Antilles, la Réunion, et la métropole Comme partout, les privilégiés veulent nous faire payer leur crise. C'est cette politique, pilotée par Sarkozy et le Medef, qui rend, la situation de plus en plus insupportable.

Comme l'a indiqué Alex Lollia, un dirigeant syndical guadeloupéen: " le gouvernement craint que les mots d'ordre de la Guadeloupe et de la Martinique soient repris par les camarades ouvriers de France et que celle-ci soit, elle aussi paralysée, ce qui aurait des répercussions dans toute l'Europe. Nous tenons bon, dans l'attente, que les ouvriers de France reprennent notre combat."

Il a mille fois raison ! Une première manifestation de soutien a été organisée le 16 Février à Paris. Deux journées d'action, auront lieu, à l'appel des associations Antillaises, et avec le soutien de nombreuses organisations syndicales et politiques de métropole les 21 et 28 Février. Dans ce cadre, nous appelons à un rassemblement de soutien à la population des départements d'Outre Mer devant la préfecture de Charleville : le vendredi 27 Février à 17 h 30.

Partager cet article
Repost0

commentaires