Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 00:16

Le Contrat de Transition Professionnelle » va être officiellement lancé dans les bassins d'emploi de Charleville Mézières et de Revin le 10 mai, avec l'installation de son comité de pilotage. Il y avait là une bonne idée permettant la sécurisation des parcours professionnels. Le Conseil Economique et Social avait également fait sur le sujet un intéressant rapport. Les conditions de la mise en oeuvre expérimentale du dispositif par le gouvernement risquent malheureusement d’obliger les travailleurs licenciés concernés à accepter n'importe quel travail précaire, CDD, intérim ou CNE. Ils ne seront plus salariés, comme prévu initialement, mais stagiaires de la formation professionnelle. Seul avantage, mais de taille, ces stagiaires toucheront 80 % de leur salaire brut antérieur soit quasiment l'équivalent du salaire net qu'ils touchaient avant leur licenciement.
Ce n'est pas cela qui créera des emplois dans les Ardennes.
Sur ma proposition la commission permanente du Conseil Régional va examiner dans quelles mesures le financement de formations pour les bénéficiaires du CTP, peut être assuré de la même manière que le conseil régional le fait déjà pour les autres demandeurs d'emplois en formation. Des discussions vont s'engager avec l'Etat et les ASSEDIC pour établir une convention en ce sens.
Pas plus que l'UNEDIC ou les partenaires sociaux, le conseil régional n'avait été consulté avant la mise en place du CTP : cela n'a donc pas permis l'anticipation des mesures de formation, ni même d'ailleurs la désignation dans les temps d'un représentant du Conseil Régional au comité de pilotage.

Partager cet article
Repost0

commentaires