Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

7 mai 2006 7 07 /05 /mai /2006 21:22

C’est ainsi que j’ai intitulé l’une des catégories de mon blog.

Pour l’instant, j’y ai mis des articles commentant l’actualité, ce qui ne concernait pas directement les Ardennes ou la santé.

Mais je souhaitais aussi faire part de mes rencontres, au fil des jours.

Les deux derniers jours ont été particulièrement variés, alors, commençons !

Vendredi matin, restitution de l’étude faite par le Comité de Bassin d’Emploi de la Pointe sur la gestion prévisionnelle des compétences, avec l’aide de l’OPEQ. C’était un peu décevant, car malgré le gros travail effectué par le CBE, l’implication de nombreux partenaires, on se rend compte de l’ignorance totale de ce qui se passe dans le secteur public, les centres sociaux … Même si la politique nationale et européenne est la grande cause des difficultés économiques, du chômage, il faut aussi travailler sur la situation locale : ce n’est pas normal que l’on regrette l’absence de personnes qualifiées, alors que les jeunes diplômés quittent le département.

Un bien trop court passage par l’hôpital pour participer à un des pots de départ en retraite de Bernard Glavier, chirurgien orthopédique, un ardent défenseur du secteur public, l’un de ces chirurgiens qui ont toujours refusé le secteur privé à l’hôpital, quelqu’un avec qui il était constamment agréable de travailler. Bref, un moment d’émotion et aussi l’occasion de voir certaines et certains, retraités maintenant, avec qui j’ai travaillé pendant des années.

Et puis à Reims, rencontre avec la FSU pour discuter du schéma régional des formations : une discussion générale, sur les causes de l’échec scolaire, sur les responsabilités de l’Etat en la matière, sur le danger de voir l’apprentissage remplacer des sections de lycées professionnels, mais aussi l’occasion d’enrichir la réflexion sur des points plus précis : le projet de CFA académique, les expérimentations dans les bassins en difficultés. Il faudra vraiment continuer la concertation avec tous les partenaires si l’on veut que ce schéma serve aux Champardennais.

Le soir, participation à une délégation communiste à la soirée organisée par J.P. Bachy en présence de L. Fabius : c’était histoire de répondre à une invitation des socialistes, pour une fois que le PS ne faisait pas semblant d’être seul à gauche, histoire aussi de montrer que les communistes savent répondre à une invitation, ce qui n’a pas été le cas de la direction de la fédération du P.S des Ardennes dans ces derniers temps ! C’est évident que le changement politique à gauche en France ne peut ignorer les socialistes, mais c’est aussi clair que L. Fabius n’a pas en temps que premier ministre mis en pratique son actuel discours de gauche ! Heureusement, c’était aussi une soirée de convivialité, permettant entre autre de revoir quelques copains, copines pas vus depuis longtemps.

Un samedi bien différent : 24 heures de garde à l’hôpital ; une garde dans la moyenne avec du travail au bloc opératoire jusqu’à 2 heures du mat, un travail d’équipe agréable, quelques minutes entre deux pour lire mes mails, histoire de se démonter le moral en apprenant les très sérieuses menaces qui planent actuellement sur Thomé Génot.

Discussion politique au café du matin, avant de quitter l’hôpital, sur l’avenir de la vraie gauche en France : on m’a souligné que seule Marie Georges Buffet était capable d’incarner cette gauche là aux élections présidentielles de 2007.

Partager cet article
Repost0

commentaires