Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 17:09
On avait déjà eu un rapport du même auteur partisan de la fermeture d'un nombre très conséquent de services de chirurgie. Dans le même style, vous pourrez trouver son rapport sur la future gouvernance à l'hôpital en cliquant ici.
Je n'ai point envie de tout vous en résumer : je n'ai pas tout compris. Cela a mal commencé car il présente en début l'organigramme qu'il envisage pour la gouvernance des communautés hospitalières de territoire (CHT). Le conseil de surveillance de cette CHT comprendrait deux administrateurs des établissements, mais les établissements n'auraient plus de conseil d'administration (?) !
D'après ce rapport, il faut éviter absolument comme président du directoire : l’égotique pervers, la grande gueule solitaire, le charmeur brillant, l’indécis congénital, le consensuel timoré, le médiocre effacé. J'hésite en ce qui concerne G. Vallencien entre les deux premières propositions, mais en tout état de cause le ton méprisant utilisé dans ce rapport pour tout ce qui touche à l'hôpital ne me paraît pas conseiller la fréquentation de cet auteur, sans parler d'expression comme "La France reste le pays des villages et des vallées." Ne faut il pas, précisément, aménager notre territoire autrement qu'en poussant tout le monde vers les banlieues ?
Trêve de plaisanteries, mais le style est vraiment désagréable, j'ai retenu trois grandes idées :
- A bas la démocratie ! (Je comprends que le gouvernement Sarkozy lui demande des rapports !). Le conseil de surveillance des CHT serait, soit nommé par les agences régionales de santé (ARS), soit constitué de représentants des citoyens et des forces vives du territoire, mais les ARS feraient le tri des candidatures ! Quelque fois qu'il y ait de dangereux contestataires ! Au fait, à la lecture des personnes qu'il a auditionnées pour son rapport, il semble que la seule centrale syndicale que G. Vallencien connaisse soit la CFDT !
- Vive le privé ! Il faut calquer la gouvernance des hôpitaux sur celle des entreprises privées, car, au moins elles se débrouillent pour être rentables. D'ailleurs, pour être rentables, les hôpitaux n'ont qu'à externaliser ce qui ne l'est pas ! Je cite : "La prévention et l’éducation en santé relèvent d’autres structures sanitaires adaptées à ces fonctions particulières, qui peuvent être mitoyennes des unités de soins mais devraient fonctionner avec des budgets spécifiques. Le mélange actuel des genres est source de dispersion et d’opacité." Notons au passage qu'il reconnaît la défaillance de la T2A. Je cite encore : "Certaines pathologies chroniques ne sont pas financées à la hauteur de l’engagement des équipes hospitalières qui les prennent en charge car la Tarification à l’Activité ne prend pas en compte le temps passé sans actes codés."
- Cassons les statuts de la fonction publique, à commencer par ceux des directeurs des hôpitaux et des médecins. En ce qui concerne ces derniers ceux qui y tiennent pourraient garder leur statut, les autres, en sous entendant que les premiers sont des flemmards, pourraient être payés à l'activité. Qu'est ce que cela ferait une bonne ambiance dans une équipe : les actes qui rapportent pour certains, le reste pour les autres, sans s'occuper que l'intérêt de travail, cela peut être de mélanger les deux !
J'en ai déjà trop écrit mais il y a de vraies perles comme de faire contribuer financièrement les collectivités locales ou de créer un Réseau Hospitalier de France (RHF) à l'image du Réseau Ferré de France (RFF). Le RHF posséderait les locaux des hôpitaux. Sait il seulement que la SNCF paie des péages à RFF pour tous les trains qu'elle fait circuler, pour tous les arrêts en gare. Les malades devront ils payér la location de leur chambre ?

Partager cet article
Repost0

commentaires