Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 12:59

Lundi dernier, je représentai le conseil régional à la conférence sanitaire Nord Ardennes. A l'ordre du jour, la révision du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire. C'est à un véritable simulacre de démocratie que nous avons assisté. Déjà, c'était pendant la session plénière du Conseil Général. Il n'y avait donc logiquement aucun Conseiller Général présent. Pourtant cette révision les concerne énormément ! En effet, il s'agissait rien moins que d'acter la transformation de lits de Long Séjour en EHPAD, en clair, de lits de soins financés par la Sécurité Sociale en lits de maison de retraite, financés par les personnes agées elles même ou par le Conseil Général ! Et pas 2 ou 3. Seuls 30% des lits de Long Séjour vont rester dans le domaine sanitaire. Mais cette explication n'a même pas été donnée et c'est moi qui ai du apporter ces éléments dans la discussion, en réponse à la question d'une représente d'une association d'usagers.
Au fait, dans les EHPAD, la sécurité sociale propose aux médecins généralistes de forfaitiser leurs visites auprès des personnes âgées sur la base d'une visite par mois. Quand on sait que les personnes âgées restent de plus en plus à leur domicile et que ce ne sont que celles qui sont en mauvaise santé qui sont en institution, c'est notoirement insuffisant !
La première partie de la réunion a porté sur les objectifs quantifiés d'hospitalisation en service de médecine ou de chirurgie. En clair, cela veut dire que le SROS détermine le nombre d'hospitalisations dans ces services pour les années à venir. et nous avons eu droit à la présentation d'un superbe modèle mathématique permettant de prévoir, parait il, ce nombre, si ce n'est que tout cela ne tient pas compte des besoins, mais uniquement du passé. Et, à la clef, des pénalisations pour les établissements qui ne respecteraient pas ces objectifs ! Tous les moyens sont bons pour la sécu pour récupérer des sous !
A ma question sur la satisfaction des besoins de la population en soins de cardiologie, le directeur de l'ARH a affirmé sa volonté que le service de cardiologie de l'hôpital de Charleville Mézières fonctionne. Espèrons que cela ne soit pas un voeu pieux, car en attendant, si le déménagement prévu en juin du site de Corvisart à Mancherster n'a pas lieu, c'est bien la traduction d'une grave inquiétude de la direction de l'hôpital sur la pérennité du service !

Partager cet article
Repost0

commentaires