Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 février 2006 7 19 /02 /février /2006 10:34

Le conseil régional va voter le 13 mars son schéma de développement économique. Cela n’aura bien sûr pas un effet spectaculaire sur la question centrale du chômage, même si d’une manière très volontariste, la CA a choisi de faire un schéma du développement économique et de l’emploi. Il y a bien d’autres contraintes nationales européennes ou mondiales.

Mais il faut à l’évidence en voir deux avantages :

- Fédérer pour réussir dit le président Bachy. En langage moins châtié cela fait « tous ensemble, on y arrive mieux. » Il est en effet indispensable de coordonner les actions économiques à l’échelle de la région, pour que les territoires ne soient pas en concurrence les uns avec les autres, mais coopèrent, de même que ce schéma ne peut se comprendre que dans la recherche de coopération avec les autres régions et non en concurrence avec elles.

- Contribuer à impliquer les champardennais dans les décisions économiques : le chômage, le recul industriel de la France ne sont pas une fatalité et l’idée que l’économie aurait des lois quasi naturelles et que les politiques, les citoyens n’y peuvent rien est quand même caricatural à une époque où l’homme maîtrise de plus en plus les lois de la nature ;  les lois économiques ont, elles, été établies par l’homme et peuvent donc changer. Encore faut il les faire changer, ce qui a l’évidence nécessite une mobilisation massive. Toute reprise de pouvoir des citoyens, des salariés, aussi minime soit elle, va dans le bon sens. Et le schéma de développement économique peut y contribuer.

 
Il n’y a donc point de frilosité à avoir.
 
Quelques idées :

- sur la place des services publics : le développement de tous les territoires nécessite de bons services publics, partout. Ne serait ce pas utile de s’emparer de l’occasion de ce schéma pour exiger un audit des services publics dans la région.

- sur les moyens à mettre en œuvre pour la revitalisation économique : un fond régional de revitalisation économique pour l’emploi a été décidé lors du vote du budget primitif du conseil régional. Mais n’est ce pas aux banques avant tout à financer les entreprises ? Ne faut-il pas retravailler ce projet de fonds pour en faire un dispositif plus ambitieux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires