Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 00:18
Comme tout ce que fait Sarko, les bonnes questions sont posées, mais les réponses mauvaises !
La manière dont va être mis en place le contrat d'autonomie mérite au moins trois objections.

Qu'est ce que c'est que le contrat d'autonomie ? C'est un contrat entre l'état et des jeunes de zones urbaines sensibles, à la recherche d'une emploi. Ces jeunes seront accompagnés dans leur insertion dans l'emploi, au maximum six mois et suivis ensuite dans les six premiers mois de leur emploi, avec une bourse de 300€ par mois pendant la période de recherche d'emploi, période pouvant comprendre des formations.
1ère objection : ce peut être des jeunes à la sortie immédiate de l'école. S'il y a effectivement un réel problème avec des jeunes déscolarisés, sans emploi et en grande difficulté financière, l'absence de délai de carence habituellement pratiqué entre la sortie de l'education nationale et une rémunération dans le cadre d'une formation professionnelle est de nature à encourager certains jeunes à quitter l'école, pour bénéficier de la bourse du contrat d'autonomie. La seule vraie bonne réponse à cette question financière, c'est une allocation d'autonomie pour tous les jeunes, qu'ils soient en études ou en recherche d'emploi.
2ème objection : c'est par un appel d'offres pour trouver un organisme par département qui va prendre en charge ces jeunes que Fadela Amara a décidé de lancer le dispositif, en ignorant complètement les missions locales, pour lesquelles la prise en charge de ces jeunes est la raison d'être. L'Etat est il donc si riche, qu'il veut permettre à des organismes à but lucratif de s'engraisser sur le dos des jeunes chomeurs ! C'est inquiétant pour la qualité de la prise en charge de ces jeunes. C'est inquiétant pour l'avenir des missions locales, au moment où elles sont en train de renégocier avec l'Etat leurs subventions.
3ème objection : c'est du parachutage parisien, sans la moindre prise de contact dans les départements concernés. C'est une technique de concertation tout à fait particulière, propre au Sarkozy bonapartiste. C'est d'autant plus dommageable que c'est à travers la mobilisation des acteurs de terrain que sont créés les dynamiques d'insertion des jeunes.
Pour information, ce dispositif ne sera pas mis en place dans les Ardennes. Seul le département de la Marne est concerné dans la région Champagne Ardenne. L'Aisne fait aussi partie de la quarantaine de départements expérimentaux.
Partager cet article
Repost0

commentaires