Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 23:38
undefinedAncrés à gauche, nous sommes cinq candidats décidés à porter les intérêts des Pirisiennes et des Pirisiens au sein du conseil municipal et à y faire vivre la démocratie.
Notre ambition : un village accueillant : améliorer le cadre de vie, améliorer les services à la population, c'est se donner les moyens de mieux y vivre, c'est aussi construire les conditions pour enrayer la baisse démographique, indispensable à la préservation et au développement des commerces et services ; accueillir de nouveaux habitants passe par la mixité du logement (sociale, générationnelle
Petit commentaire à l'égard des non Pirisiens : le maire sortant veut s'engager dans la construction d'un ghetto pour vieux friqués.
Pour améliorer le cadre de vie nous proposons l'élaboration démocratique d'un  véritable plan d'occupation des sols : il convient de réorganiser le développement des entreprises et des commerces, de se donner les moyens d'améliorer la circulation dans la commune, en particulier route de Warnécourt ; la lutte contre les nuisances sonores autoroutières doit être négociée, qu'il s'agisse de la rocade ou de la future A34.
Pour améliorer la qualité de la vie nous voulons développer les équipements collectifs : extension de la salle polyvalente, chauffage de la salle de sports. Nous veillerons à ce que l'ensemble de la commune bénéficie des mêmes services (entretien). Le personnel communal doit avoir les moyens d'assurer ses missions et la transparence des embauches doit être garantie.
Les enfants doivent être une priorité : équipement de l'école, création d'une crèche en partenariat.
Le vieillissement de la population nécessite des services pour les personnes âgées accessibles à tous, quelque soient les revenus.
Les associations, clubs sportifs, créateurs de lien social, doivent être soutenus et il convient de contribuer à leur rayonnement extra-communal avec les moyens adéquats, en collaboration avec la communauté d'agglomération.
Nos moyens : écoute, concertation, démocratie.
Ecouter les habitants (et les entendre), les consulter avant toute décision les concernant est la condition pour répondre véritablement aux besoins. Donner aux Pirisiennes et aux Pirisiens les moyens de donner leur avis, c'est déjà les informer correctement, qu'il s'agisse de la vie communale, des événements locaux mais aussi de la vie de la communauté d'agglomération, dont les décisions pèsent de plus en plus dans la vie de tous les jours.
Une fiscalité locale maîtrisée ! Pas question pour nous d'accepter un prélèvement de la communauté d'agglomération sur la taxe d'habitation ou la taxe foncière. La taxe professionnelle doit rester le seul impôt de Coeur d'Ardenne. C'est indispensable pour que nos impôts n'augmentent pas.
Démocratiser la participation à Coeur d'Ardenne : l'importance des compétences prises par la communauté d'agglomération ne permet plus de laisser les habitants hors des décisions qui y sont prises !
Notre choix sera d'y proposer des représentants porteurs de valeurs de solidarité et de progrès social et d'exiger compte rendu et concertation. Deux exemples des compétences de Coeur d'Ardenne : Le développement économique et la politique de l'emploi ne peuvent se contenter de la coquille vide de la maison de l'emploi et nécessite une collaboration avec les autres collectivités (conseil général, conseil régional) pour un développement harmonieux de l'emploi et une lutte efficace contre le chômage.La participation à la communauté d'agglomération suppose les mêmes services pour l'ensemble des habitants : pourquoi le maire sortant ne s'est pas encore inquiété du ramassage des déchets verts existant dans d'autres communes ?
Comme vous le savez, dans les communes de moins de 3500 habitants, comme Prix, le décompte des voix ne se fait pas par liste, mais par candidat. Je vous invite à choisir notre bulletin de vote, mais rien ne vous interdit de le compléter puisqu'il est incomplet.
Laisser une seule liste en 2001 a permis au maire de se croire tout permis. L'opposition par le passé avait été très utile. Nous avons même eu le plaisir de voir certaines de nos propositions réalisées ; je pense par exemple à la restauration scolaire. Un adjoint, à nouveau candidat, m'avait même insulté car je faisais signer une pétition demandant une cantine pour l'école. Maintenant le maire la montre en exemple !
Alors, dimanche, votez pour Alain Sohier, Alain Prigent, Bernard Baudoin, Erci Bodart et moi-même.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires