Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 20:07
Les communistes ardennais, réunis en assemblée générale ce premier décembre, ont adopté la déclaration suivante :
A trois mois des échéances électorales municipales de mars 2008, les communistes ardennais ont fait le point de l’avancement des discussions avec le parti socialiste sur cette question. Incontestablement, malgré une approche convergente, sur la volonté de constitution des listes rassemblant les forces de gauche, convergence réaffirmée au cours de la rencontre bilatérale du 8 novembre dernier, une situation de blocage quasi généralisée est à constater. Au lieu d’impulser une dynamique unitaire, nécessaire pour riposter à la droite et affirmer une cohésion à gauche pour combattre les mauvais coups, le PS affiche une volonté hégémonique. A Revin, Bogny sur Meuse, Charleville-Mézières ou Sedan, cette attitude risque d’être préjudiciable à une bonne mobilisation et de faire perdre toute la gauche. Une volonté d’ouverture à droite est même envisagée à Sedan et à Givet.
Jouant exclusivement de la règle à calcul, le PS cherche à minimiser la place des autres composantes de la gauche et voudrait en restreindre la diversité, alors que le contexte appelle un rassemblement très large de tous les progressistes. Pour enclencher une dynamique unitaire, chaque formation se doit de trouver sa juste place sur les listes, basée sur le travail accompli, l’implantation réelle et sans ingérence dans la désignation des candidatures.
Les militants et élus communistes, préoccupés par l’évolution des événements, vont se tourner vers les populations locales pour tirer, avec elles, le bilan des mandats qui s’achèvent et travailler à l’élaboration d’un nouveau contrat local. Notre fil conducteur sera de favoriser la démocratisation de la vie publique, la défense des services publics ou l’exigence de moyens supplémentaires de la part de l’Etat pour aménager nos communes. Nous rappelons que c’est uni, dans le respect de tous, que nous sommes les plus efficaces pour faire gagner la gauche pour une gestion de progrès. C’est uniquement à ce prix que nous serons forts pour faire reculer les inégalités sociales et contrecarrer les ambitions de la droite, qui veut, avec les municipales, prolonger la gestion, au plan local, de la politique de Sarkozy.
Ceux qui ne permettraient pas ce rassemblement indispensable,
prendraient une lourde responsabilité devant les citoyens.
Partager cet article
Repost0

commentaires