Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 22:04

La cour régionale des comptes de Champagne Ardenne vient de rendre public son rapport sur la gestion du GHSA (Groupement Hospitalier Sud Ardennes). On y trouve malheureusement la confirmation des inquiétudes qu’avait suscitées la création du groupement de coopération sanitaire (GCS) avec les cliniques rémoises : une gestion opaque, une absence d’évaluation du dispositif. Les Vouzinois n’avaient d’ailleurs pas besoin de ce rapport pour savoir que ce GCS n’a pas amélioré la prise en charge de la population à l’hôpital de Vouziers, mais en plus, des questions peuvent maintenant se poser sur l’utilisation judicieuse de l’argent public de la sécurité sociale dépensé à travers ce GCS !
Les difficultés particulières du GHSA, avec ses deux sites, nécessiteraient plus qu’ailleurs un projet d’établissement : que faut-il pouvoir faire sur Vouziers, sur Rethel, sur les deux sites ? Qu’attendre du GCS ? Quelles relations avec le CHU de Reims ? Le rapport de la cour des comptes confirme que l’élaboration de ce projet d’établissement a été l’objet de dépenses par recours à des sociétés spécialisées, en 99, en 2003 et 2005, sans aboutissement !
L’Agence Régionale de l’Hospitalisation ne peut rester spectatrice devant cette gestion à la petite semaine, cette absence d’ambition pour élaborer un vrai projet d’établissement, avec un bilan honnête de l’existant et des pistes d’amélioration. Elle doit exiger une évaluation du GCS.

Je suis profondément persuadée que l’excellence c’est la proximité, pour autant que cela s’inscrive dans un réseau de soins avec les hôpitaux voisins. C’est tout le contraire de la politique actuelle de « désaménagement » du territoire, dans l’hospitalisation comme dans d’autres services publics, politique, qui, au nom d’une rentabilité immédiate, est économiquement inefficace à terme et humainement condamnable.
C’est cette recherche de l’excellence que je tente de défendre au sein du CA du GHSA, avec bien des difficultés !

Partager cet article
Repost0

commentaires