Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 23:47
hopital-copie-1.jpg"Le comité consultatif national d'éthique recommande : (...)
- d‘éviter d’affecter des systèmes de cotation à des usages pour lesquels ils ne sont pas les plus pertinents ; s’agissant de la T2A, ces usages regroupent les actes dispensés notamment en psychiatrie, en gérontologie, et en pédiatrie, où encore l'écoute et l'examen clinique approfondis sont nécessaires au respect des bonnes pratiques. Devraient aussi être jugées selon des critères différents les autres missions de service public de l’hôpital, que la T2A n’est pas en mesure d’évaluer et donc de coter correctement. Des éléments supplémentaires (ou complémentaires), d’essence qualitative devront être intégrés dans le système d'évaluation pour ne pas succomber à ce qui pourrait être vécu comme une sorte de tyrannie du « tout quantitatif ». La cotation T2A devrait donc être limitée aux actes techniques spécialisés pour le diagnostic et les soins."
Il ne s'agit là que d'une des recommandations issues de l'avis qui vient d'être rendu public du comité consultatif national d'éthique sur les enjeux éthiques de la contrainte budgétaire sur les dépenses de santé en milieu hospitalier. Je vous l'ai cité en entier, car la nécessité d'ajouter des éléments d'essence qualitative dans le système d'évaluation m'a beaucoup plu : je pense depuis longtemps que l'hôpital, comme tout service public, nécessite une évaluation, mais que cette évaluation doit être non seulement quantitative, mais aussi qualitative sous le contrôle, tout à la fois des personnels et des utilisateurs.
Mais l'ensemble de cet avis est très intéressant comme cette recommandation de ne pas négliger le "care" (prendre soin, prêter attention) anglo-saxon au profit exclusif du "cure" (soigner) et je vous invite à le lire en cliquant ici.
En conclusion, je souscris tout à fait à ce que dit cet avis dans son introduction : ces questions relèvent de débats de société et présente une dimension politique. J'ajouterai qu'effectivement il nous faut choisir entre augmenter la part des dépenses nationales consacrées à la santé et augmenter les dividendes des actionnaires du CAC 40 ! Vous l'avez compris, je suis fermement partisante de la première solution.
Partager cet article
Repost0

commentaires