Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 22:31
"Si nous avons la volonté de résoudre en profondeur et de façon durable la question environnementale, il apparaît en effet indispensable de sortir du cadre de la recherche effrénée du profit à l’échelle planétaire. Ces problèmes ne sont pas en effet de simples ratés du système mais correspondent bien à sa logique même, et cela partout dans le monde."
"Le capitalisme impose de produire dans des délais très courts pour que le capital avancé puisse s’accroître de manière continue. La conséquence en est que l’exploitation des ressources naturelles ne peut prendre en considération le temps nécessaire à leur renouvellement. C’est donc la logique même du marché qui est ici en cause."
Voilà deux extraits de l'intervention d'André Chassaigne, député communiste du Puy de Dome, à l'Assemblée Nationale, lors de la séance publique sur le Grenelle de l'environnement. Je vous invite à aller lire toute l'intervention en cliquant ici.
Je profite de cet article pour vous indiquer le lien avec un remarquable article d'A. Chassaigne sur les OGM. Cet article, fruit d'une réflexion importante, puisque André Chassaigne a été secrétaire de la mission parlementaire sur les OGM m'avait beaucoup plu, car il fait la part entre les réactions phobiques de rejet des OGM et la vraie critique, nécessaire, des grandes multinationales semencières pour lesquelles les OGM sont l'arme devant leur assurer la domination sur l'agriculture mondiale. Pour le lire, cliquez ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires