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  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
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Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

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La nature dans les Ardennes

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30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 15:19
TGV.jpgJe n'ai pas publié, au jour le jour, cette semaine, les différentes informations que je souhaitais vous faire connaître sur les transports ferroviaires : elles se sont accumulées !
Honneur à l'information ardennaise : Sylvain Dalla Rosa a présenté un voeu adressé au directeur régional de la SNCF au conseil de Coeur d'Ardenne (Coeur d'Ardenne, c'est l'agglo de Charleville Mézières) qui l'a approuvé : Depuis la mise en place du TGV Est, en juin dernier, d’importantes difficultés sont rencontrées par les usagers suite aux changements intervenus et notamment la disparition des trains « corail ». Cette situation porte préjudice à la population et ternit l’impact de l’arrivée du TGV dans notre département.Parmi les problèmes évoqués se pose avec force l’augmentation des tarifs (+50 %) sur les voyages aux heures dites de « pointe ». Comparativement, le billet TGV direct entre Charleville et Paris a lui augmenté de 20 %. Cette hausse sensible est réalisée alors que les collectivités territoriales ont, pour la première fois, participé au financement des travaux de la ligne à grande vitesse. Les usagers contribuables participent donc deux fois à cette réalisation, une fois sur les impôts locaux et une autre fois par la hausse importante du prix du billet. Afin d’atténuer cette situation, serait-il possible d’étudier un système d’harmonisation des tarifs, basé sur le prix du TGV direct, pour les usagers fréquentant régulièrement cette ligne ?
Par ailleurs, il serait souhaitable d’apporter des améliorations sur la ligne telles que :
- Le respect des correspondances entre les TER et le TGV en gare de Reims
- Une liaison supplémentaire directe à la mi journée permettant d’arriver à Paris en tout début d’après midi
- La diminution des délais d’attente aux guichets par l’affectation de personnels supplémentaires
- Une amélioration du système de réservations dont les délais augmentent constamment.

Mais l'information alternative, c'est aussi la déclaration par rapport à la loi sur le service minimum des vice-présidents communistes chargés des transports dans les différentes régions de France, dont Pierre Mathieu en Champagne Ardenne : pour eux, les régions n'ont pas à jouer les briseurs de grève. Pour eux, le service minimum, c'est la réalisation au quotidien des contrats passés entre les régions et la SNCF. Pour lire cette déclaration, cliquez ici. Et pour ceux que cela intéresse, vous pouvez aussi, en allant sur le site du groupe communiste au conseil régional de Champagne Ardenne, lire le communiqué de P. Mathieu, concernant la déserte Mulhouse-Troyes-Paris le matin : cliquez ici.
L'information alternative, c'est enfin le vote négatif (et ils ont été les seuls) du groupe GUE/NGL au parlement européen sur le rapport Jarzembowski. En libéralisant le trafic passager international, sans études sérieuses ni évaluation pluraliste concernant les effets des libéralisations déjà effectuées, le Parlement a, à la fois porté un coup au service public du rail et confirmé le fossé entre les déclarations et les actes. Pour en savoir plus, allez sur le site de Francis Wurtz, député communiste européen et président du groupe GUE/NGL en cliquant ici.
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